Visite de l’usine MBDA de Bolton en Angleterre

2ème étape de la tournée de découverte des sites industriels de MBDA* en Europe : l’usine de Bolton en Angleterre.

spear

Avec 4913 collaborateurs, l’Angleterre est le plus gros employeur du groupe MBDA, devant la France (4750), l’Italie** (1350), l’Allemagne (1250) et l’Espagne (25).

En Angleterre, les 4913 collaborateurs se répartissent sur trois principaux sites industriels :

  • Bristol, pour la recherche et le développement : par exemple, le SPEAR 3 (futur missile air-sol) et le FCASW (futur missile de croisière supersonique anti-navire).

  • Bolton, pour la production de missiles inertes, d’équipements terre et mer, et pour la conception d’ogives.

  • Stevenage pour la R&D de logiciels et l’intégration de sous-ensembles.

Il y a actuellement en Angleterre un programme de recrutement de 1200 collaborateurs.

 Le site de Bolton

Bolton est un ensemble de 28.000m² sur deux bâtiments attenants : l’un pour la production de missiles inertes (16.000m²) et l’autre comme centre intégré de la chaine logistique.

meteor

Les 16.000m² de production sont organisés selon une variante du principe de marche en avant, avec une même ligne pour tous les types de missiles pouvant être produits à Bolton : Storm, CAMM, Sea Venom, Meteor, Asraam, Spear3 et FCASW.

50% de l’usine sont utilisés pour les bancs de tests : radios, ultrasons, infrarouge, etc.

Selon le modèle de missile, il faut entre 5 et 10 semaines pour en produire une unité.

A l’horizon 2030, le site devrait pouvoir produire 30 missiles CAMM par mois, à condition de construire deux extensions de 6.000m² chacune.

Les missiles sortent inertes de Bolton et sont ensuite acheminés à Henlow (près de Stevenage) où ils reçoivent leur charge utile avant d’être expédiés au client.

Le Centre Logistique Intégré (ILC)

Le bâtiment renfermant l’ILC a une superficie de stockage de 16.000m² permettant de ranger tous les produits inertes dans un même hangar, avec plus de 3.700m² de rangements verticaux.

La mise en place opérationnelle de ce centre date de mars 2020 et a permis de libérer des espaces sous-utilisés sur le site de production, pour y substituer des activités à véritable valeur ajoutée.

En outre, une zone du bâtiment a été aménagée pour permettre l’assemblage de plateforme mobile de lanceur sol-air. Ultérieurement une autre zone sera aménagée pour le montage de sous-systèmes terre et mer.

*https://www.mbda-systems.com

**Voir aussi le site de Fusaro: https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/mbdanbsp-visite-lusine-de-fusaro-en-italie?rq=fusaro

Crédits photos: MBDA