Lancement de la revue de Recherche sur le Renseignement
/LA RECHERCHE ACADÉMIQUE DANS LE RENSEIGNEMENT, UN ENJEU STRATÉGIQUE
En France, les "Intelligence Studies" ont longtemps été perçues comme une discipline marginale, limitée par le secret ou l’indifférence.
Depuis les premières tentatives d’institutionnalisation du renseignement sous l’impulsion de Michel Rocard à la fin des années 1980, jusqu’à la création de l'Académie du Renseignement en 2015, le secteur a connu des transformations majeures.
La reconnaissance de l'importance de la formation initiale et continue a ouvert la voie à une approche plus structurée du renseignement.
Dans cette dynamique, le Conservatoire national des Arts et Métiers est devenu un acteur incontournable de la formation universitaire au renseignement.
Dès 2015, le Cnam offre le premier parcours national « licence-master-doctorat » délivrant des diplômes d’État dans la discipline du renseignement. Parcours unique en Europe, il est adossé aux services de renseignement du premier cercle.
Fort de plus de 1000 anciens élèves, le réseau des anciens élèves Sécurité Défense Renseignement du Cnam est devenu l’un de ses atouts nationaux.
La Revue de recherche sur le renseignement s’inscrit dans le prolongement de ce développement stratégique d’une approche structurée de la formation et du développement de la culture du renseignement en France.
UNE REVUE DE RECHERCHE PAR LA COMMUNAUTÉ DU RENSEIGNEMENT, POUR LA COMMUNAUTÉ DU RENSEIGNEMENT ET AU-DELÀ
Dans la Revue de recherche sur le renseignement, vous lirez des articles qui ont été pensés par la communauté du renseignement et des cercles académiques formant, en Bretagne depuis 1951 et à Paris depuis 2015, les agents de renseignement français.
L’objectif de cette revue est d’offrir aussi bien le regard de l’expert académique que celui du professionnel du renseignement : un regard croisé, s’appuyant à la fois sur des études historiques et des études de cas des plus grands succès et échecs des services, mais aussi un regard actuel, traitant de sujets qui font l’actualité.
La revue accueille les contributions d’auteurs de différents horizons. Elle réunit jeunes doctorants, chercheurs confirmés, enseignants, archivistes, journalistes, mais aussi anciens opérationnels des services, reflétant ainsi la diversité de la communauté du renseignement.
Aussi le comité éditorial regroupe-t-il ceux qui ont fait l’histoire du renseignement, parce qu’ils ont dirigé des services secrets français ou étrangers, ceux qui ont réellement géré les affaires et peuvent en discuter du point de vue de l’acteur ; et ceux qui connaissent bien le renseignement pour en avoir fait leur domaine d’expertise scientifique.
Ces points de vue d’exception font de la Revue de recherche sur le renseignement un point de rencontre unique qui aborde sans détours les sujets les plus sensibles et les moins connus du monde du renseignement : le rôle des femmes dans le renseignement au-delà des stéréotypes, le renseignement en temps de guerre, l’action clandestine et les légendes, le renseignement psychologique, les risques éthiques dans le renseignement humain, l’apprentissage des échecs du renseignement, les biais cognitifs et bien d’autres thèmes encore…
UN OUTIL SCIENTIFIQUE FRANCOPHONE ET INTERDISCIPLINAIRE
Dans le domaine des sciences humaines et sociales, la tendance est souvent d’adopter les concepts et théories anglo-saxonnes sans réelle adaptation aux réalités européennes.
La Revue de recherche sur le renseignement souhaite offrir une alternative francophone tout en s’inscrivant dans le modèle interdisciplinaire britannique reconnu dans ce domaine.
UN PARTENARIAT ENTRE LE CNAM ET MAREUIL ÉDITIONS
Les Éditions Mareuil*, qui publient depuis plusieurs années des ouvrages de référence sur le renseignement – Walk-ins de Michel Guérin, La DST sur le front de la guerre froide de Raymond Nart, Jean-François Clair et Michel Guérin, Afrique Adieu de Jean-Pierre Augé, L’homme de Tripoli de Jean-François Lhuillier – ont souhaité s’associer à ce projet en collaboration avec le CNAM.
"Depuis longtemps, nous avons à cœur de rendre accessible au grand public la culture du renseignement, un domaine essentiel mais encore trop méconnu. La publication de cette revue constitue une formidable opportunité pour approfondir les réflexions autour des sujets stratégiques liés au monde du renseignement et créer des passerelles entre le monde académique et le grand public de plus en plus curieux de ces thèmes. Nous espérons qu’elle contribuera à éclairer et nourrir les débats autour des thématiques du renseignement." Louis de Mareuil, éditeur.
LA REVUE DE RECHERCHE SUR LE RENSEIGNEMENT EN 3 POINTS :
1. Une revue interdisciplinaire : elle publie des articles en histoire, sciences politiques et nombre d’autres disciplines académiques concernées par le renseignement.
2. Une revue ancrée dans les réalités européennes et internationales : elle aborde toutes les spécificités du renseignement au niveau national et mondial et participe aux débats stratégiques d’aujourd’hui.
3. Un pont entre chercheurs et praticiens : elle favorise le dialogue entre universitaires, analystes du renseignement, décideurs et grand public.
Parution en librairie le 4 avril 2025.