La 17ᵉ édition du Forum INCYBER Europe s'est achevée
/Forum INCYBER 2025 : fréquentation internationale en hausse
Le Forum a vu sa fréquentation progresser de 5% par rapport à l’édition 2024, avec plus de 18.000 participants. Cette édition a été marquée par sa forte dimension internationale, avec 20% de visiteurs internationaux et 89 délégations étrangères. https://www.forum-fic.com
Le Forum INCYBER 2025 avait choisi de décliner le thème de la confiance sous toutes ses formes. Avec un constat de départ : l’érosion de la confiance, qu’il s’agisse des relations entre Etats partenaires ou alliés, de confiance dans les institutions, dans les technologies, dans les relations entre les individus ou même dans la capacité des organisations à protéger leurs actifs numériques.
Ce fil rouge a guidé les échanges, les réflexions et les démonstrations mettant en lumière un paradoxe : pour reconstruire la confiance, le modèle “zero trust” qui consiste à ne “jamais faire confiance, toujours vérifier” l’emporte progressivement. A la confiance relationnelle, basée sur un ressenti ou sur une poignée de main se superpose ainsi une confiance transactionnelle, fondée sur des critères objectifs et de multiples vérifications.
Face à la montée des menaces numériques qui touchent maintenant tout le monde - les grands groupes, les institutions, les citoyens, les collectivités, les PME, etc. – il était important de rappeler que la première condition de la confiance est la lutte contre la cybercriminalité. Une lutte nécessaire qui doit être déterminée et renforcée.
Manifeste pour un numérique éclairé : Lumérique
A l’occasion de ce 17ème Forum dédié à la sécurité et à la confiance numérique, l’association ISSA France a lancé « Lumérique », nouvelle dénomination du mouvement collectif regroupant ses actions éducatives.
Fondée en 2010, cette association française indépendante s'appuie sur une équipe de professionnels en sécurité numérique et en éducation. Depuis 2015, elle a développé une approche pédagogique innovante pour sensibiliser les différents publics en se basant sur des ateliers du CM1 à la Terminale «sans écran» et des ressources pédagogiques au format papier.
Son principal objectif : former et développer l’esprit critique des jeunes sur les usages numériques ainsi que sur les travers du « système numérique » et de son modèle économique.
L’ouverture du Forum INCYBER 2025 a été l’occasion pour les fondateurs d’ISSA France, Diane Rambaldini et Hadi El Khoury, de dévoiler le Manifeste Lumérique auprès de ses premiers parrains. Parmi eux Alex Goude, l’animateur bien connu et producteur passionné par l’Éducation, et le célèbre Guillaume Poupard, DGA de Docaposte et ancien DG de l’ANSSI.
L’objectif de Lumérique, pour les 3 ans qui viennent, est de certifier plus de 300 formateurs pour couvrir tout le territoire français, de former plus de 100.000 jeunes à vivre un numérique éclairé, mais aussi de former et sensibiliser plus de 50.000 parents.
Pour rejoindre le Manifeste, s’informer et soutenir Lumérique : https://www.lumerique.fr/Manifeste
Parmi les autres temps forts à retenir de cette édition du Forum INCYBER :
Les Masterclass sur la gestion de crise : animées par plusieurs acteurs du secteur, cet atelier immersif a mis à l’épreuve les réflexes des décideurs et des experts IT à travers des exercices pratiques et leur a rappelé les bonnes pratiques en matière de cybersécurité.
La 5eme compétition EC2 (European Cyber Cup) : cette compétition de cybersécurité a réuni, pendant 48h, 250 joueurs de 25 équipes issues d’écoles et d’entreprises qui se sont affrontés lors de 7 épreuves techniques. Cette année, c’est l’équipe de l’Ecole Supérieure du Numérique Appliqué (ESNA) de Bruz (35) qui est arrivée en tête du classement.
L’ID Forum : cet espace de discussion, organisé en partenariat avec le Forum INCYBER, a permis d'explorer les enjeux liés au portefeuille d'identité numérique européen, avec des acteurs économiques et des agences publiques telles que l’agence France Titres.
Cybersecurity For Industry : dédié a la cybersécurité industrielle, Cybersecurity For Industry a permis d’échanger sur les défis croissants liés a la protection des systèmes industriels et de découvrir des solutions innovantes pour sécuriser un monde toujours plus connecté.
Invest InCyber : cet évènement a permis de réunir l’ensemble des acteurs de l’innovation et de l’investissement (startup, scale-up, investisseurs, banquiers d’affaires, fonds d’investissement, accélérateurs) afin d’analyser les tendances et d’identifier des pistes de solutions pour consolider un marché aujourd’hui très fragmenté.
Première édition du Forum INCYBER des Territoires
Le Forum INCYBER a enfin annoncé sa 1ère édition du Forum INCYBER des Territoires, qui se tiendra les 22 et 23 mai 2025 au Creusot, en Saône-et-Loire.
Cet événement, centré sur les enjeux de la cybersécurité industrielle et de la cybersécurité des territoires, offrira aux acteurs locaux une plateforme d'échange et de découverte mettant en lumière l’engagement des territoires dans la cybersécurité de leurs industries.
« Nous sommes heureux de renforcer notre ancrage régional et de participer au rayonnement et aux avancées de l’industrie locale française. Le Forum INCYBER des Territoires s’inscrit dans la continuité de l’édition européenne et apporte une vraie complémentarité dans l’appréhension des risques cyber », a souligné le Général d’armée (2S) Marc Watin-Augouard, Fondateur du Forum INCYBER.
Rendez-vous au Forum INCYBER Europe du 31 mars au 2 avril 2026 à Lille
Crédit photo: FIC