Communiqué du Kremlin suite à l'échange avec Donald Trump
/Conversation téléphonique avec le président des États-Unis, Donald Trump.
18 mars 2025 – 20.15 – heure de Moscou
Les dirigeants ont poursuivi un échange de vues détaillé et franc sur la situation en Ukraine. Vladimir Poutine a exprimé sa gratitude à Donald Trump pour ses efforts visant à promouvoir le noble objectif de mettre fin aux hostilités et aux pertes humaines.
Réaffirmant son engagement fondamental en faveur d'une résolution pacifique du conflit, le président russe a déclaré qu'il était prêt à travailler avec ses partenaires américains sur un examen approfondi des voies possibles d'un règlement, qui devrait être global, durable et à long terme. Et, bien sûr, tenir compte de la nécessité inconditionnelle d'éliminer les causes profondes de la crise et des intérêts légitimes de la Russie en matière de sécurité.
Dans le contexte de l'initiative du président des États-Unis d'Amérique visant à instaurer un cessez-le-feu de 30 jours, la partie russe a souligné un certain nombre de points essentiels concernant le contrôle effectif d'un éventuel cessez-le-feu sur l'ensemble de la ligne de contact, la nécessité de mettre fin à la mobilisation forcée en Ukraine et au réarmement des forces armées ukrainiennes. Les risques graves liés au manque d'engagement du régime de Kiev, qui a déjà saboté et violé à plusieurs reprises les accords conclus, ont également été relevés. L'attention a été attirée sur les crimes terroristes barbares commis par les militants ukrainiens contre la population civile de la région de Koursk.
Il a été souligné que la condition essentielle pour empêcher l'escalade du conflit et œuvrer à sa résolution par des moyens politiques et diplomatiques devrait être l'arrêt complet de l'assistance militaire étrangère et de la fourniture d'informations de renseignement à Kiev.
En ce qui concerne le récent appel de Donald Trump à sauver la vie des militaires ukrainiens encerclés dans la région de Koursk, Vladimir Poutine a confirmé que la Russie était prête à se laisser guider par des considérations humanitaires et, en cas de reddition, à garantir la vie et le traitement digne des soldats de l'AFU conformément aux lois russes et aux normes du droit international.
Au cours de la conversation, Donald Trump a présenté une proposition sur le refus mutuel des parties au conflit de mener des frappes sur les infrastructures énergétiques pendant 30 jours. Vladimir Poutine a réagi positivement à cette initiative et a immédiatement donné aux militaires russes un ordre correspondant.
Le président russe a également réagi de manière constructive à l'idée de Donald Trump de mettre en œuvre une initiative bien connue concernant la sécurité de la navigation dans la mer Noire. Il a été convenu d'entamer des négociations en vue de l'élaboration des détails spécifiques d'un tel accord.
Vladimir Poutine a déclaré que le 19 mars, les parties russe et ukrainienne échangeraient des prisonniers - 175 personnes. En outre, 23 militaires ukrainiens gravement blessés, qui sont soignés dans des établissements médicaux russes, seront remis à l’Ukraine à titre de geste de bonne volonté.
Les dirigeants ont réaffirmé leur intention de poursuivre leurs efforts pour parvenir à un règlement bilatéral de la question ukrainienne, notamment en tenant compte des propositions susmentionnées du président américain. Des groupes d'experts russes et américains sont en train d'être mis en place à cette fin.
Vladimir Poutine et Donald Trump ont abordé d'autres questions à l'ordre du jour international, notamment la situation au Moyen-Orient et dans la région de la mer Rouge. Des efforts conjoints seront déployés pour stabiliser la situation dans les points de crise, établir une coopération sur la non-prolifération nucléaire et la sécurité mondiale. Cela contribuera à améliorer l'atmosphère générale des relations russo-américaines. Un exemple positif est le vote de solidarité aux Nations unies sur la résolution du conflit ukrainien.
Un intérêt mutuel a été exprimé pour la normalisation des relations bilatérales à la lumière de la responsabilité particulière de la Russie et des États-Unis dans la garantie de la sécurité et de la stabilité dans le monde. Dans ce contexte, un large éventail de domaines dans lesquels nos pays pourraient établir une coopération a été envisagé. Un certain nombre d'idées ont été discutées, allant dans le sens du développement d'une coopération mutuellement bénéfique dans le secteur de l'économie et de l'énergie à l'avenir.
Donald Trump a soutenu l'idée de Vladimir Poutine d'organiser des matchs de hockey aux États-Unis et en Russie entre des joueurs russes et américains jouant dans la NHL et la KHL.
Les présidents ont convenu de rester en contact sur toutes les questions soulevées.
Traduction par Dr-HDR Gaël-Georges Moullec
Source originale : http://kremlin.ru/events/president/news/76477