Interview d’Olivier Arous - Fondateur et CEO d’OGO Security
/Cette interview a été réalisée par Alain Establier lors du Forum InCyber 2025
SDBR News: Que propose OGO Security*?
Olivier Arous: OGO Security est une société française créée en 2018 qui propose un service de protection des sites web, des applications web et des API, à base d'intelligence artificielle et d'analyses comportementales. Nous proposons aussi de l'anti-DDoS, du Bot Mitigation et du CDN** avec 200 points de présence dans le monde.
SDBR News : Quel en est l’objectif ?
Olivier Arous: En résumé, le rôle d’OGO est d’assurer la disponibilité et la protection des sites et application web de nos clients, partout dans le monde. La solution est donc un smart WAAP (Web Application and API Protection) et non un WAF. Nous protégeons donc nos clients contre les cyberattaques, les DDOS, les BOT malveillants et nous proposons aussi un CDN grâce à notre partenariat avec Orange Wholesale, afin de garantir la performance et la disponibilité de l’application protégée partout dans le monde.
Contrairement aux solutions du marché qui utilisent des moteurs à base de règles de sécurité, générant souvent des faux positifs et des besoins en management de la solution, OGO a créé sa solution autour de son moteur d'Intelligence Artificielle. Là où ces solutions n’étaient accessibles que par des experts, nous avons remplacé tous les moteurs de sécurité complexes par un moteur d'IA auquel nous avons ajouté des algorithmes d'analyses comportementales. Ce qu'il faut retenir, c'est que notre solution est simple, rapide, performante et que les utilisateurs n'ont rien à faire : c'est la première valeur d'OGO.
SDBR News : Parce qu’il y en a une deuxième ?
Olivier Arous: La seconde valeur d'OGO - face à un marché fortement capté par des Américains comme Cloudflare, F5 ou Akamai - est d’être une solution simple et techniquement très compétitive, et de garantir la souveraineté des données.
SDBR News : N’est-ce pas un handicap au développement d’être souverain ?
Olivier Arous: Nous ne sommes pas souverains au sens français du terme, mais au sens de notre région d’implantation. Aujourd’hui, notre solution repose sur trois data center chez OVH (en Europe) et un chez Outscale. Si demain nous voulons être souverain au Brésil, nous sommes capables de recréer une solution SaaS régionale en s’installant dans un data center, pour que les données restent au Brésil. Ce que ne proposent pas nos concurrents aujourd’hui. En résumé, l'avantage concurrentiel d'OGO pour un utilisateur, c'est la protection des applications web sans rien faire - simplicité grâce à l'IA et à l’analyse comportementale - d’être performant, parce que nous allons beaucoup plus vite que les autres en traitant les requêtes en moins de 3 millisecondes ce qui nous rend pratiquement invisibles, tout en garantissant la souveraineté de ses données.
SDBR News : Donc c’est magique….
Olivier Arous : C'est ce que me disent tous mes prospects avant de tester OGO. Ils ont tous testé et au bout d'un mois, sont tous revenus en nous disant « c’est le WAAP qu’on attendait ». En fait, le meilleur moyen de le prouver, c'est de nous tester : https://www.ogosecurity.com/essayez-ogo
La simplicité d’utilisation est ce qui a plu à nos premiers clients : des mairies, des régions et des PMEs qui n’ont pas les ressources cyber dédiées pour traiter ces sujets en interne. Notre solution, en quasi « plug and play », libère leurs ingénieurs de ces problématiques. Aujourd’hui, ce sont des grosses régions et des ETI qui viennent nous voir.
SDBR News : quelle est votre prochaine étape… ?
Olivier Arous : La société OGO Security fonctionne bien et elle est déjà rentable, avec une forte croissance. Nous nouons actuellement des partenariats en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique pour proposer notre solution, et nous continuons à développer notre réseau de partenaires.
Nous envisageons aussi une accélération par croissance externe : racheter un concurrent ou une activité complémentaire, en France ou dans un pays limitrophe ? La question est ouverte…
**CDN : un réseau de diffusion de contenu (Content Delivery Network) est un réseau de serveurs interconnectés qui accélère le chargement des pages Web pour les applications à forte densité de données.