Colloque annuel du CDSE

Le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) a tenu son colloque annuel le 17 décembre 2024.

Qu’est ce que le CDSE ?

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif qui rassemble, depuis 1995, les principales entreprises françaises privées et publiques (CAC 40 et SBF 120) issues de 48 secteurs d’activités et présentes à l’international dans plus de 180 pays. Ces entreprises sont représentées au sein du Club par leur directeur de la sécurité ou de la sûreté, ou par des fonctions équivalentes ayant d’autres dénominations : risk manager, directeur des risques ou de la continuité d’activité, secrétaire général.

Au sein de leurs entreprises, les directeurs de sécurité et de sûreté dessinent et opèrent les politiques de sécurité et de sûreté au plus près des PDG, DG, DRH, secrétaires généraux et comités exécutifs.

Les membres du CDSE représentent ainsi les premiers donneurs d’ordre en matière de sécurité privée, de grands utilisateurs des technologies de sécurité et sont hautement concernés par les importations et exportations de l’économie française.

Le CDSE est au service de la sécurité-sûreté des entreprises et se veut ainsi utile à ses membres et à la sécurité nationale, avec comme objectifs :

  • Être un lieu d’échanges de connaissances, de partage d’expériences, de coopération des responsables de la sécurité des entreprises.

  • Contribuer à la définition et à l’élaboration des concepts, doctrines et outils de référence de la fonction de directeur de la sécurité.

  • Développer toute action de formation, d’assistance et de conseil visant à améliorer la sécurité des entreprises.

  • Assurer un lien relationnel entre les entreprises, les autorités nationales, européennes ou internationales du domaine de la sécurité.

  • Participer à toute démarche nationale ou internationale ayant pour objet la sécurité des entreprises au sens le plus large.

  • Développer des liens avec les associations nationales et internationales traitant des questions de sécurité.

Au fil des années, le CDSE a tissé des liens solides avec l’État - ministère de l’Intérieur et SGDSN. Il a aussi noué des partenariats avec l’IHEMI, l’IHEDN, le CNAM et l’EOGN. Il est membre associé du MEDEF.

Le Colloque 2024

Le thème en était : « La sûreté des entreprises : comment s’adapter aux nouveaux enjeux ? »

Geoffroy Roux de Bézieux, Président d’honneur du MEDEF, y a fait un exposé brillant et a insisté sur quelques points particulièrement importants :

  • “Chez les Anglo-Saxons existe un continuum entre le monde économique et le monde du Renseignement. Nous devons regretter que ce continuum n’existe pas en France…”

  • “Il faut instaurer des échanges concrets et institutionnalisés entre les sociétés d’intelligence économique et les Services Publics…”

  • “1000 entreprises françaises sont en contact régulier avec ce qu’on nomme « Les Services ». Geoffroy Roux de Bézieux a souhaité en rencontrer 6000 autres (ETI, PME) où il y a beaucoup à faire en matière de sécurité…" 

Enfin il a souligné avec malice que « Choose France » était surement une bonne initiative, même si elle n’est pas l’immense succès qui avait été vendu, mais qu’il était aussi urgent et nécessaire de faire « Protect France »…

Le Profil des directeurs de sécurité-sûreté

Lors du colloque, le CDSE a annoncé que l’Etude RH 2024, sur les métiers de la filière sécurité-sûreté corporate, était disponible.

Comme en 2021, c’est le cabinet Arthur Hunt qui a accompagné ce projet.

L’étude met en lumière trois évolutions majeures :

  • La diminution de la part des directeurs ayant effectué une première partie de carrière dans le régalien : - 13%. Est-ce une bonne nouvelle ?

  • La féminisation des postes de management dans la sécurité-sûreté : + 12%.

  • L’apparition de trois nouvelles fonctions dans le référentiel métier : data scientist, expert en cybersécurité, expert en contrôle interne, audit et compliance. Et ça ce sont de bonnes nouvelles…

Vous pouvez retrouver la synthèse de cette étude sur le lien : https://cdse.fr/etude-rh-2024