Farnborough 2024 - MBDA Leader européen des systèmes de missiles

MBDA démontrera son leadership dans le domaine du combat aérien en présentant toute la gamme de ses capacités en matière de suprématie aérienne, de défense antiaérienne et de frappe depuis des plateformes aériennes. MBDA dispose des technologies et de l’expertise nécessaires pour fournir des systèmes de missiles souverains, conçus en Europe, parmi les plus performants au monde et permettant d’assurer aux forces leur  supériorité sur l’ensemble de ces capacités.

Suprématie aérienne

Grâce à ses capacités de haute technologie et une approche collaborative vis-à-vis de ses clients, MBDA a développé un portefeuille de solutions air-air inégalé. MBDA continue à faire évoluer ses missiles ASRAAM, MICA et Meteor, exposés lors du salon, afin de répondre aux nouveaux enjeux du combat aérien et d'apporter aux forces les capacités dont elles ont besoin pour sécuriser l’espace aérien, aujourd’hui et demain. Ces missiles constituent un portefeuille complet de solutions de suprématie aérienne au service de l’Europe. Ils s’intègrent sur les principales plateformes aériennes de combat en service dans les forces : Eurofighter Typhoon, Rafale, Gripen et F-35, ainsi que sur de nouvelles plateformes, telles que le KF-21.

Défense antiaérienne

MBDA présentera de nouvelles capacités de défense antiaérienne innovantes, développées pour faire face à l’évolution des menaces telles que les drones ainsi que pour répondre aux besoins de nouvelles capacités de défense antiaérienne à très courte portée (VSHORAD – Very Short Range Air Defence). MBDA dévoilera notamment un nouvel effecteur développé pour Sky Warden, la solution anti-drone du groupe, ainsi qu’un nouveau missile VSHORAD. MBDA est le seul acteur européen capable de proposer des systèmes pour chaque couche de la défense antiaérienne, depuis les systèmes anti-drones et les armes à énergie dirigée telles que DragonFire, jusqu’aux systèmes anti-missiles hypersoniques, en passant par les systèmes de défense anti-missiles balistiques.

Frappe aérienne

MBDA exposera les avancées majeures réalisées sur Orchestrike, sa solution d’effecteurs de combat collaboratif intégrant de l’intelligence artificielle. Pour la première fois, un démonstrateur équipé de missiles et de nouvelles transmissions de données optimisées par l’IA, permettra aux opérateurs militaires de s'immerger dans une simulation inédite. Cette dernière permet de mettre en œuvre des effecteurs réagissant instantanément et de façon collaborative aux évolutions d'une situation tactique, grâce à Orchestrike.

MBDA démontrera son esprit d'innovation, sur son stand « Collaborate to Innovate » (Hall 1, Stand 1230), véritable hub où les PME, les acteurs de la recherche et de la technologie, les universités, les organisations professionnelles et autres laboratoires et instituts pourront se rencontrer et nouer des relations et des partenariats visant l'innovation et l’excellence technique.

A propos de MBDA

MBDA est un groupe européen multinational unique, un leader mondial dans le domaine des systèmes d'armes complexes, jouant un rôle clé dans la protection des nations. Créé dans un esprit de coopération internationale, MBDA et ses 15 000 collaborateurs travaillent ensemble dans l’objectif de soutenir la souveraineté nationale de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, de l'Espagne et du Royaume-Uni, ainsi que des pays alliés dans le monde entier. En tant qu'accélérateur d'innovation, MBDA est le seul groupe européen capable de concevoir et de fabriquer des armes complexes pour répondre à toutes les exigences opérationnelles, actuelles et futures, des trois forces armées (Terre, Mer et Air). MBDA est détenu par Airbus (37,5%), BAE Systems (37,5%) et Leonardo (25%).