JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE AU FORT DE NOGENT

A l’occasion des journées européennes du patrimoine 2024, le Groupement de Recrutement de la Légion étrangère ouvre les portes du Fort de Nogent aux visiteurs le dimanche 22 septembre de 13h à 17h.

Un témoin de la défense de Paris : construit dans les années 1840 et inspiré des architectures Vauban, le Fort de Nogent fait partie des 16 emprises constituant la ceinture des fortifications de Paris ordonnée par Adolphe Thiers sous le règne de Louis-Philippe. Témoin de l’histoire contemporaine, il traverse la guerre de 1870 et les deux guerres mondiales.

Parfaitement conservé, les visiteurs pourront y découvrir de nombreux éléments d’époque et, en premier lieu, sa massive porte d’entrée de 6m de haut.

Une visite guidée par les légionnaires : dès leur arrivée, les groupes de visiteurs seront pris en charge par des képis blancs qui les guideront dans leur visite. En plus de la visite historique emplie d’anecdotes, une présentation historique de la Légion étrangère sera proposée.

Un poste de la Légion étrangère en région parisienne : emprise militaire depuis sa création, le fort accueille depuis 1962 le détachement de la Légion étrangère en charge du recrutement des volontaires. Depuis, les légionnaires y accueillent les candidats à l’engagement en provenance du monde entier sans interruption. Cette année, 1600 légionnaires seront recrutés pour rejoindre les rangs de la Légion étrangère.

La boutique du légionnaire, la solidarité aux blessés depuis 1954 : après la visite, les visiteurs auront la possibilité d’investir le nouveau foyer dans lequel, en plus de se rafraichir, ils pourront acquérir les vins cultivés par les invalides de la Légion étrangère ou autres souvenirs. Depuis 70 ans, les légionnaires blessés bénéficient d’une structure d’accueil médicalisée dans la région d’Aix-en-Provence. Ils y cultivent la vigne et fabriquent des objets en céramique ou des reliures de livres en cuir. Ils autofinancent ainsi en partie ce lieu sans lequel ils seraient livrés à eux-mêmes.

Qu’est-ce que la Légion ?

La Légion étrangère est une force combattante composée de près de 9 500 hommes, elle représente 12 % de la force opérationnelle de l’Armée de Terre. La Légion étrangère est une exception humaine puisque près de 150 nationalités s’y côtoient. Les légionnaires servent sous le statut d’un contrat dit « à titre étranger » et sont commandés quasi-exclusivement par des officiers français. Depuis 1831, la Légion est une troupe d’élite de l’armée française. Elle est engagée sur toutes les opérations extérieures comme sur les missions intérieures de protection du territoire national.

Contact / informations

Groupement de Recrutement de la Légion Étrangère / Fort de Nogent - Boulevard du 25 août 1944 94120 FONTENAY-SOUS-BOIS