Interview d’Arnaud Philippe - DPO de Médiamétrie
/Cette interview a été réalisée sur « Ready For IT » qui s’est tenu à Monaco du 14 au 16 mai 2024
SDBR News : Quelle est exactement votre fonction chez Médiamétrie* ?
Arnaud Philippe : Je suis exactement Directeur du département Qualité et Sécurité de l’Information chez Médiamétrie et j’assume également la fonction de Délégué à la Protection des Données (DPO**). La data est le cœur du réacteur de notre entreprise.
SDBR News : Tout le monde a entendu parler de Médiamétrie et de la mesure des audiences TV. Est-ce votre seule spécialité?
Arnaud Philippe : Médiamétrie mesure l’audience de la TV, de la Radio, des sites et des applis sur Internet. Nos clients sont les chaînes de TV, les stations de radio, les éditeurs de site ainsi que les professionnels de la publicité (agences, régies, annonceurs). Les chiffres d’audience que nous produisons quotidiennement permettent aux clients qui les achètent de prendre des décisions sur la stratégie éditoriale du média, sur l’achat et la diffusion de programmes, sur le positionnement d’un programme dans une grille, sur la fixation du prix d’un espace publicitaire et donc sur le revenu du média.
SDBR News : Depuis son origine, il y a 40 ans, j’imagine que les outils de Médiamétrie ont beaucoup évolué?
Arnaud Philippe : En effet il y a 40 ans nous collections l’information différemment, même si les remontées d’information étaient déjà informatisées. La remontée d’information est toujours faite de façon automatique mais bien sûr les protocoles de remontée d’information ont évolué. Ce qui a changé, c’est qu’aujourd’hui nous parlons de mesures d’audience de contenus là où nous parlions auparavant de mesures d’audience d’un média en particulier. Prenons l’exemple du journal télévisé qui est diffusé en broadcast à 20h et que vous pouvez aussi voir en replay quand vous voulez : son audience sera l’addition du broadcast et du replay vus sur votre téléviseur, sur un mobile, sur une tablette ou sur un ordinateur. Les canaux d’information se sont multipliés, ce qui fait qu’un contenu peut atteindre un public au-delà de sa diffusion en broadcast. Il existe maintenant des contenus exclusivement dédiés à des consommations différées à la demande, ce qui a fait entrer des acteurs nouveaux : exemple Netflix.
SDBR News : Comment concrètement s’exerce la fonction de DPO aujourd’hui?
Arnaud Philippe : Tous les DPO n’ont pas les mêmes métiers. Être DPO d’une société d’étude de marché n’est pas la même chose qu’être DPO de la ville de Paris, par exemple. Nous ne gérons pas le même type d’information et nous n’aurons pas les mêmes traitements d’information à mettre en œuvre. Chez Médiamétrie nous aurons, pour leur grande majorité, à traiter des données pour lesquelles les individus ont donné leur consentement à leur traitement. Le DPO d’une grande ville aura certainement des bases légales de traitement des données différentes, avec beaucoup plus d’intérêt légitime et de réponse à une obligation légale (traitement prévu par la loi ou nécessaire pour répondre à une exigence légale ou règlementaire). La question est de s’adapter au métier de l’entité dans laquelle la fonction de DPO est exercée. Tout dépend donc du métier.
SDBR News : Quelles sont les qualités nécessaires pour être DPO dans une ETI ?
Arnaud Philippe : Il y a beaucoup de pragmatisme chez les interlocuteurs venant d’ETI que j’ai rencontrés à Ready For IT***. A la différence de ce qui se passe dans les très grosses structures, ils doivent avoir une capacité d’adaptation, une agilité et donc une intelligence particulière pour aborder un certain nombre de problématiques (contraintes, privacy, etc.) et pour tout traiter avec des ressources et des budgets contraints. Cela donne parfois des idées nouvelles et une capacité à s’adapter pour trouver des solutions au regard de moyens limités, donc une agilité particulière dans les ETI. Ceci étant dit, ce n’est pas toujours facile non plus.
SDBR News : Quel est votre ressenti de l’évènement Ready For IT ?
Arnaud Philippe : Après une dizaine de participations aux Assises de la Cybersécurité organisées par DG Consultants, c’était cette année ma première participation à Ready For IT. Mon bilan est riche, car les échanges que j’ai eus ont bien montré la nécessité d’avoir ce type de connexions de façon régulière. Prendre le temps d’ouvrir notre esprit, de regarder ce qui se fait ailleurs, d’échanger avec des personnes faisant notre métier dans des secteurs radicalement différents du nôtre, tout cela donne des idées et permet d’aborder des solutions avec les partenaires présents. C’est ce que j’ai aimé sur l’évènement Ready For IT.
**DPO:Data Protection Officer
***https://www.ready-for-it.com