ITW de Tanguy de Coatpont - Managing Director Southern Europe at Kaspersky
/Cette interview a été réalisée lors des 22ème Assises de la cybersécurité
SDBR News: L’entreprise Kaspersky est-elle résiliente aujourd’hui ?
Tanguy de Coatpont : Nous avions traversé la crise sanitaire sans dommages, grâce à une organisation adaptée et réactive, mais la situation dans laquelle est l’entreprise aujourd’hui est compliquée. Tout le monde sait que nous sommes un éditeur d’origine russe et, même si nous ne sommes pas actuellement placés sous sanction par les autorités européennes, ni la société ni notre CEO, Eugène Kaspersky, il existe néanmoins une énorme défiance à notre égard. De ce fait nous sommes dans une situation complexe car nous devons nous justifier plus que la moyenne et malgré cela, certains clients nous ont quittés… Nous sommes néanmoins résilients, oui, et notre engagement pour la plus grande transparence, illustrée notamment par notre initiative Globale de Transparence, qui date de 2017, permet aux clients et parties prenantes d’accéder à tout le détail de nos mises à jour, à notre code source et d’avoir de la visibilité sur toutes nos procédures de traitement des données et d’ingénierie. Cela rassure, mais ce n’est parfois pas suffisant même si nous disposons de nombreuses certifications faite par des tiers : ISO 27001, l’audit SOC 2 de Type 1.
Seule la 5ème série de sanctions européennes à l’égard de la Russie peut nous concerner, car elle prévoit l’interdiction pour les entités publiques européennes d’acquérir des technologies russes à partir de certains seuils : un seuil à 140.000€HT pour les marchés publics de fournitures et de services passés par les autorités publiques centrales et pour le compte de celles-ci, et un seuil à 215.000€HT pour les marchés publics de fournitures et de services passés par des niveaux inférieurs d’administration ou pour le compte de ceux-ci.
SDBR News: Tous vos clients sont-ils au-delà de ces seuils ?
Tanguy de Coatpont : Non et encore une fois il ne s’agit que des comptes publics, pas des entreprises privées. Cependant, beaucoup qui se situaient en dessous de ces seuils ont eu peur et nous n’avons pas toujours réussi à les rassurer. Ce ne sont pas des décisions techniques mais purement politiques. Ce qui est positif, c’est que nous avons réussi à garder nos équipes et notre taux de turnover est toujours inférieur de moitié à celui du secteur de la cybersécurité. C’est un élément important qui rassure nos clients fidèles qui peuvent constater la stabilité de leurs interlocuteurs. Et nous avons fait un gros travail d’explication auprès de nos clients pour leur expliquer pourquoi ils devaient continuer à travailler avec Kaspersky.
SDBR News: Et pourquoi devraient-ils continuer avec Kaspersky ?
Tanguy de Coatpont : Parce que l’entreprise Kaspersky n’a rien à se reprocher et qu’elle est une victime collatérale d’une situation dramatique qui la dépasse. Où sont les données et les data centres ? Où sont les équipes techniques ? Nous avons répondu clairement et techniquement à ces différentes interrogations, donc ceux qui s’en vont le font pour des raisons purement politiques. En termes de détection et de protection, nous sommes un des meilleurs éditeurs de la planète, nous avons une des meilleures équipes de chercheurs au monde et nous sommes très reconnus pour cela, donc nous continuons à avancer malgré ce contexte difficile.
SDBR News: Vos difficultés actuelles doivent certainement amuser certains de vos concurrents…
Tanguy de Coatpont : Beaucoup de nos concurrents sont très empathiques avec nous et se comportent très bien, et d’autres ne se comportent pas bien du tout. C’est souvent une histoire de management interne qui provoque certains comportements. Ceci dit, il est clair que notre situation crée certaines opportunités pour nos concurrents.
SDBR News : En situation de crise, est-ce que vous recrutez encore ?
Tanguy de Coatpont : Nous avons tout de même recruté quelques collaborateurs en Afrique, en France et en Italie dans des postes clés, dont des analystes. Notre objectif est de passer l’orage en réduisant un peu la voilure, mais sans couper les investissements qui serviront quand l’orage sera passé. Nous avons une équipe très soudée et les moments difficiles ont renforcé ce sentiment. Il faut souligner aussi le soutien total d’Eugène Kaspersky dans ce contexte.
SDBR News : Avez-vous adapté votre stratégie du fait des circonstances ?
Tanguy de Coatpont : Oui bien sûr. Séduire de nouveaux clients grands comptes en ce moment étant délicat, nous avons développé deux principaux axes de recentrage:
le MSSP (Managed Security Service Provider) et le MSP (Managed Service Provider), avec toutes les technologies que nous pouvons mettre à disposition de certains partenaires qui les re-packagent et qui les vendent sous leur marque.
L’équipe du GReAT avec la Threat Intelligence. Le marché a bien compris que l’information était utile et qu’elle était facteur de gestion de risque pour une entreprise. Donc nous investissons beaucoup sur la Threat Intelligence.
Il est difficile de se projeter du fait de cette situation inédite et nous avons peu de visibilité sur le marché européen aujourd’hui. Au niveau du Groupe, la situation est solide car nous constatons un fort taux de croissance hors Europe et États-Unis. Le fait que le capital soit dans les mains d’Eugène Kaspersky est un avantage, car ce n’est pas le profit qui tire l’entreprise, mais uniquement la technologie pour mieux protéger nos clients. C’est la grande différence avec nos concurrents côtés qui subissent la pression financière en permanence.
SDBR News : Technologiquement parlant, quelles la valeur ajoutée de Kaspersky?
Tanguy de Coatpont : En termes de technologie nous sommes parmi les entreprises les plus reconnues, grâce à nos équipes, grâce à notre Threat Intelligence, grâce aux rapports sur la Menace que nous publions régulièrement. La pierre angulaire est la Recherche, qui elle-même alimente la R&D qui y est intégrée. C’est pourquoi, en termes de solutions de protection, nous sommes toujours une des meilleures : en 2021, nous avons été reconnus comme le seul éditeur bloquant 100% des ransomwares. Nous avons toujours été très transparents sur nos activités et nous préférons en général le factuel au marketing…