D’autres solutions vues sur Eurosatory 2022...
/Pour son 30ème anniversaire, le salon Eurosatory a eu un beau succès de fréquentation comme on le disait dans notre article précédent : https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/eurosatory-2022nbsp-30me-anniversaire-du-salon
Beaucoup d’innovations y étaient présentées et nous avons souhaité mettre un éclairage particulier sur 4 entreprises : Expleo, S2M Equipment, Soframe et Preligens.
EXPLEO
Anciennement Assystem Technologies, cet acteur global de l’ingénierie, de la technologie et du conseil est devenu Expleo en 2019. Expleo s’appuie sur 15.000 collaborateurs hautement qualifiés et sur plus de 40 ans d’expérience dans le développement de produits complexes, l’optimisation des processus de fabrication et la qualité des systèmes d’information. Expleo met sa connaissance sectorielle approfondie et son expertise dans des domaines variés tels que l’ingénierie de l’IA, la digitalisation, l’hyper-automatisation, la cybersécurité ou encore la science des données, au service de sa mission : stimuler l’innovation à chaque étape de la chaîne de valeur.
Sur Eurosatory 2022, Expleo présentait des solutions de véhicules autonomes et de robotique :
Les convois intelligents : https://www.youtube.com/watch?v=TfgVv3r6Sn8
La cartographie de zone géographique : https://www.youtube.com/watch?v=ubBdpdPh49A
Expleo est capable de concevoir et de fabriquer des véhicules sans pilote, et possède une expertise dans la maintenance prédictive et la formation via la réalité virtuelle.
Au salon aéronautique de Farnborough, cette semaine, Expleo présente entre autres des commandes de simulateur de cockpit, développées par sa filiale Stirling Dynamics et reproduisant la sensation dynamique d'une cabine de pilotage d'avion, et le Nanosatellite ENSO qui tient dans la paume d’une main, développé conjointement avec le Centre spatial universitaire de Montpellier..
S2M Equipment
Entreprise française du secteur automobile depuis 1983, S2M est spécialisée dans la maintenance et la vente, nationale et internationale, de véhicules militaires d’occasion reconditionnés et valorisés. Son savoir-faire : le maintien en condition opérationnelle, la modernisation, l’assistance technique et l’expertise, la formation à la maintenance, la fourniture de pièces détachées, la dépollution amiante et la climatisation.
S2M Equipment propose une large gamme de matériel militaire d’occasion : 4x4, 6x6, génie, engins de combat, transport de troupe blindé, artillerie…
Issus principalement de l’armée française et présentant un faible kilométrage, ces matériels ont fait la preuve de par le monde de leur fiabilité et rusticité : ils sont « combat proven ».
Les produits sont révisés et adaptés selon les souhaits des clients, comme la remotorisation des blindés pour prolonger leur vie opérationnelle et garantir leur maintenance dans la durée.
S2M Equipment propose aussi des véhicules neufs, type SUV blindé pour VIP ou des transports de troupe blindés tactiques.
SOFRAME
Filiale du groupe alsacien Lohr, Soframe a pour vocation de concevoir, développer, produire et commercialiser des solutions tactiques et logistiques de mobilité protégée pour les services de la Défense et de la Sécurité, autrement dit des véhicules blindés de transport ou d’intervention.
Soframe propose une gamme étendue de matériels, de véhicules et de solutions de protection : véhicules lourds de dépannage, véhicules blindés tactiques, véhicules logistiques, véhicules de combat, véhicules légers aéromobiles, véhicules anti-émeute, semi-remorques porte-chars, remorques logistiques de toutes capacités.
Soframe, bien que de taille très inférieure, est en concurrence directe sur le marché français avec les groupes Arquus et Nexter qui ont déjà eu du mal à traverser les deux années précédentes. Sans doute l’octroi du marché de 90 blindés par la Gendarmerie à Soframe s’appuie t‘il sur les qualités intrinsèques de son VBMO (véhicule blindé de maintien de l’ordre en photo de 1ere page). Bravo donc à Soframe !
Sans doute aussi fallait-il aider l’entreprise alsacienne à traverser une période d’activité dangereuse. Mais Arquus et Nexter ne traversent-ils pas aussi cette période tendue avec les mêmes difficultés ? Faut-il y voir l’influence de la politique locale ? Le problème est industriel et il ne faut pas oublier que pendant ce temps-là les Turcs, les Allemands et beaucoup d’autres ne nous font pas de cadeaux.
La France a-t’elle vraiment une politique cohérente en matière de commandes de l’Etat ?
PRELIGENS
Preligens a été créé en 2016 par deux ingénieurs français, Arnaud Guérin et Renaud Allioux, avec la conviction que les humains, notamment les professionnels du renseignement, ne pourraient jamais faire face au tsunami de données rendu disponible par les énormes investissements consentis dans les capteurs. Ils ont donc eu l'idée d'utiliser l'intelligence artificielle pour automatiser l'analyse de ces données multi-sources et orienter les analystes vers des événements inhabituels nécessitant leur expertise. L'entreprise compte aujourd'hui plus de 150 employés et a ouvert des filiales au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, en Belgique et à Singapour.
Preligens a développé 4 applications pour résoudre 4 typologies de problèmes de renseignement à résoudre :
L’application ROIM pour la surveillance de sites stratégiques : exploitation de l'imagerie satellitaire THR (Très Haute Résolution) pour analyser l'activité de zones d'intérêt stratégiques telles que des ports, aérodromes, camps militaires, sites industriels, etc.
L’application multi-INT aérienne pour la surveillance de la situation aérienne sur un théâtre d'opérations, afin de suivre l'évolution d'un conflit, à grande échelle : détection et identification des aéronefs, exploitation des données ADS-B* pour connaître leurs plans de vol, identification des menaces sur terre et en mer, etc.
L’application multi-INT maritime pour la surveillance de la situation maritime sur une zone d'attention, pour la préparation de mission, la répétition de mission ou les opérations : détection et classification des bateaux, exploitation des données AIS** pour connaître leur parcours, identification des menaces sur terre et en mer, etc.
L’application multi-INT systémique permet la surveillance de composantes critiques (PMESII***) : compréhension du fonctionnement de systèmes complexes en combinant des informations structurées accessibles au public et des algorithmes de Machine Learning appliqué au traitement d'images pour anticiper les menaces et simuler des plans d'action.
*ADS-B (automatic dependent surveillance-broadcast) est un système de surveillance coopératif pour le contrôle du trafic aérien
**Système d'identification automatique ou Automatic Identification System
*** acronym : Political, Military, Economic, Social, Infrastructure and Information