Salon Euronaval 2024
/Le salon Euronaval s’est tenu du 04 au 07 novembre 2024 au Parc des Expositions de Paris-nord Villepinte.
Cette 29ème édition du salon Euronaval se tenait pour la première fois à Villepinte, après s’être déroulée tant d’années sur le site du Bourget. Le salon aura gagné un espace plus moderne et plus propre pour présenter pendant 4 jours ce qui est censé se faire de mieux dans le naval militaire. Il y a gagné une organisation plus aérée et plus attrayante.
Les chiffres officiels communiqués par le GICAN :
483 exposants, dont 55% d'étrangers
26.000 visites professionnelles
30 nationalités exposantes
13 pavillons nationaux
150 délégations officielles de 80 pays
Ces chiffres sont quasiment les mêmes qu’en 2022 : même nombre d’exposants (480) et 150 délégations officielles au lieu de 142.
Bien sûr, il serait désobligeant de souligner que nous avons croisé des exposants qui se sont plaints de visites exotiques, dont ils sentaient bien que leurs interlocuteurs étaient surtout venus visiter Paris et qu’ils n’avaient aucune idée des produits qui leur étaient présentés...
Rappelons par ailleurs que la Russie et la Biélorussie n’étaient toujours pas invitées, et qu’Israël était boycottée jusqu’à 8 jours avant l’ouverture du salon…
Le gouvernement français a voulu interdire Israël à Euronaval
Suite à la décision du gouvernement français de faire interdire par l’organisateur d’Euronaval (le GICAN) aux entreprises israéliennes de participer à ce salon - sous le prétexte fumeux « d’interdire la participation uniquement des entreprises israéliennes ayant participé aux combats à Gaza ou au Liban » - une requête commune avait été déposée par la société Israel Shipyards et par la Chambre de commerce France-Israël y voyant un prétexte fallacieux, puisque la plupart des entreprises du pays participent directement ou indirectement aux combats depuis le 07 octobre 2023, faut-il le rappeler..
Quelques jours avant l’ouverture du salon, le tribunal de commerce de Paris a accepté leur requête et a statué que « les entreprises israéliennes seraient autorisées à participer au salon Euronaval », annulant ainsi la décision du gouvernement français et des organisateurs du salon. Une telle décision n’était pas « conforme aux règles du libre marché dans l’Union Européenne, selon le tribunal, et est contraire aux principes d’égalité et de non-discrimination ». Donc seules 4 entreprises israéliennes ont pu faire le déplacement en raccroc: Israel Shipyard, Orbit CS, Rafael et Orca.
Cette affaire est une preuve flagrante des positions politiques du gouvernement français et une forme de négationnisme du pogrom du 07 octobre 2023, dans le sud d’Israël, et des milliers de roquettes tirées depuis la bande de Gaza vers Israël à 06 :29 du matin ce jour-là !
Dans le même temps, personne ne s’est offusqué de la présence en force de 11 sociétés turques et surtout de leurs centaines de m² d’exposition. Comme chacun le sait, la Turquie est le pays des droits de l’Homme et n’a aucune responsabilité dans les massacres de la région : sans remonter au génocide arménien, les Kurdes en continu et les Yezidis par moments, par exemple en 2021 bombardés en Irak par l’aviation turque…
EURONAVAL Awards : L'Innovation navale à l’honneur
Le 2eme jour du salon, les EURONAVAL Awards ont été décernés, récompensant les meilleures innovations du secteur naval.
Voici les lauréats 2024 :
• Prix GICAN : Marinetech pour la solution « Manta X - Marine Garde »
• Prix spécial Startup SEAnnovation : TIDAV pour la solution « T-H3 »
• Prix de l'innovation TIC d'EURONAVAL : Amphenol pour les « HDMI AOC Extenders »
• Prix de l'innovation de défense d’EURONAVAL : MC2 Technologies pour « SPART »
• Prix en Intelligence Artificielle : AILiveSim pour « Next Generation Simulation for Autonomous Development »
International
La Marine des Emirats Arabes Unis a choisi un système de lutte contre les mines, sans pilote, dans la boîte à outils UMIS de 3ème génération d'Exail.
La Marine de Singapour choisit des systèmes clés de Safran Electronics & Defense pour ses nouveaux navires de combats multi-rôles et ses patrouilleurs.
La Marine égyptienne choisit les systèmes optroniques et de navigation de Safran pour ses 10 patrouilleurs hauturiers.
Des entreprises remarquées sur le salon
ANOZR WAY
Prix de la startup lors du FIC 2023, Anozr Way est une société éditrice de logiciels spécialisée dans la protection des personnes face aux risques cyber. La plateforme logicielle ANOZR WAY permet une gestion complète des vulnérabilités humaines, de l’évaluation des risques à la remédiation. Basées sur une technologie 100% propriétaire et conforme au RGPD, ses solutions fonctionnent en autonomie ou sont facilement intégrables par API à d'autres solutions cyber.
La présence d’ANOZR WAY sur Euronaval est la preuve que cette entreprise bretonne a déjà tout d’une grande. A suivre donc…
HOLOGARDE
Depuis 2017, le groupe ADP a considéré qu’il relevait d’une impérieuse nécessité de surveiller et gérer les drones dans l’espace aérien basse altitude. Les plateformes aéroportuaires doivent être un acteur majeur de la mobilité urbaine et l’ensemble de cette 3ème dimension basse altitude doit se réaliser dans des conditions de sécurité optimale.
C’est pourquoi ADP a confié à Hologarde, la mission de traiter cet espace aérien. L’expertise acquise par les collaborateurs de la filiale – à travers les nombreux déploiements réalisés (civils et militaires) – en fait aujourd’hui un acteur de référence.
Lutte Anti-Drones, gestion des drones collaboratifs dans l’espace aérien et maritime, gestion des risques périmétriques, etc.… sont autant de compétences maîtrisées par cette société.
Hologarde a conçu et développé un logiciel C2 (Command & Control) qui permet de recueillir et fusionner, en temps réel, les données issues de différentes familles de capteurs (radars, radiofréquences, capteurs passifs, ADS-B, caméra, etc.…).
La série HOLOPTICS multi capteurs est un système longue portée, conçu par Hologarde et SYT Technologies, pour répondre aux besoins militaires, sécuritaires et civils. C’est un système optronique longue portée, aux performances de détection et de tracking inégalées.
Plus d’informations sur le site https://hologarde.com
EUREKA Naval Craft
Eureka Naval Craft est une entreprise américaine innovante dans les secteurs maritime et de défense : création de navires de défense navale et de garde-côtes de pointe qui redéfinissent les performances et la polyvalence.
Les navires multi-rôle sont dotés de la technologie « Surface Effect Ship » (SES), développée par ESNA Naval Architects, qui leur confère des capacités remarquables à grande vitesse. Des navires pour une variété de missions critiques : opérations de patrouille, d'interdiction, de recherche et de sauvetage, de reconnaissance ou de débarquement amphibie de combattants.
Parmi les navires phares de la flotte Eureka figurent l'AIRCAT Bengal, l'AIRCAT Lynx, l'AIRCAT Jaguar et l'AIRCAT Panther. Ces navires sont destinés à une large gamme de missions critiques, notamment la patrouille, l'interdiction, la reconnaissance, l'attaque, la défense aérienne et les opérations logistiques.
L'AIRCAT Bengal, un navire de 36 mètres, est une plate-forme polyvalente capable de mener des opérations de patrouille, d'interdiction, de reconnaissance, d'attaque, de défense aérienne et de logistique. Il prend également en charge les évacuations médicales, ce qui s'avère essentiel dans les environnements à haut risque.
L'AIRCAT Lynx, également un navire de 36 mètres, est conçu pour les opérations de garde-côtes, les patrouilles aux frontières et la protection des pêcheries, offrant une solution de sécurité complète pour les eaux territoriales. https://www.eureka.navy
Crédits photos : Anozrway, Hologarde, Eureka naval craft