Les prédictions technologiques de Forrester pour 2025

Forrester a publié ses prédictions technologiques pour 2025 au travers de 8 chapitres : Cloud, automatisation, logiciels d’entreprise, développement de logiciels, infrastructure et opérations technologiques,  fabrication intelligente (Smart Manufacturing), confiance et risques réglementaires.

En voici un résumé :

Intelligence artificielle - IA

En 2024, la frénésie de l’IA s’est manifestée chez les fournisseurs et dans les entreprises. À juste titre, des inquiétudes concernant les résultats commerciaux sont apparues alors que les coûts d’expérimentation ont grimpé en flèche et que les avantages concrets de l’IA ont tardé à se matérialiser.

Forrester prédit que 2025 apportera un regain d’attention à la stratégie, aux partenariats approfondis entre les entreprises et l’informatique, à un retour de l’IA prédictive et aux nouvelles technologies et architectures. Une IA génératrice de retour sur investissement réussi exige une finesse stratégique, des partenariats et un état d’esprit axé sur les données. L’IA s’est répandue rapidement, dépassant la prédiction de 2024 selon laquelle 60% des collaborateurs apporteraient leur propre IA (BYOAI) en 2024. Mais BYOAI n’est pas une stratégie. Les leaders de l’IA d’entreprise se rendent désormais compte que pour réussir à long terme, ils ont besoin d’une stratégie efficace combinant données et IA pour s’assurer que l’IA entre par la grande porte. Il y a donc encore du travail…

Cloud computing

L’IA est désormais au cœur de la stratégie du cloud public, mais elle stimule également le cloud privé, car les utilisateurs recherchent la souveraineté et la sécurité pour les données sensibles. Malgré les augmentations de prix de VMware qui affectent les centres de données, les solutions sur site (cloud privé) connaîtront une croissance significative, les clients équilibrant les services gérés innovants de l’IA dans le cloud public, l’autonomie et la sécurité de l’IA générative (genAI), et les objectifs de durabilité. Les fournisseurs de cloud public répondront avec une localisation améliorée et des offres de cloud souverain aux côtés de services genAI avancés. Les fournisseurs de plateformes de sécurité remettront en cause les offres hyperscaler dans les environnements multicloud et hybrides

Automatisation

L’intérêt constant et les recherches en cours favoriseront les avancées de l’IA en 2025. L’IA continuera de progresser dans la robotique, le développement des citoyens et les agents IA pour l’assistance aux employés. Pour se préparer à 2025, les décideurs doivent équilibrer l’innovation en matière d’IA avec l’ampleur et la fiabilité des outils et méthodes traditionnels d’automatisation. L’intérêt soutenu pour l’IA favorisera l’apprentissage avec des progrès constants en 2025. Malgré les avantages, les défis de mise en œuvre entraveront les résultats financiers en 2025.

Logiciels d’entreprise

Les éditeurs de logiciels d’entreprise, grands et petits, s’efforceront de suivre le rythme des avancées technologiques rapides, des attentes des clients et de la demande continue de transformation numérique. En 2025, les éditeurs de logiciels d’entreprise apporteront des modifications radicales à leurs stratégies de marketing commercial pour améliorer la transparence, la gestion des risques et la responsabilité des composants tiers. Le suivi et la divulgation de ces stratégies commerciales peuvent avoir des implications importantes pour le fournisseur et le client, et l’équilibre des avantages variera entre eux. Forrester présente les cinq prévisions les plus importantes en matière de logiciels d’entreprise pour les leaders technologiques en 2025 :

  • Au regard de l’accident « Crowdstrike », un important fournisseur de logiciels exposera publiquement la chaîne d’approvisionnement de ses logiciels et sera suivi par d’autres qui divulgueront les détails de leur chaîne d'approvisionnement en logiciels sur leurs sites Web.

  • Les fournisseurs de logiciels d’entreprise utiliseront une nouvelle évaluation des données pour leur tarification.

  • L’intégration de petits modèles de langage (par opposition au LLM) augmentera de 60%.

  • La tarification basée sur la consommation représentera 10% du prix des logiciels d’entreprise.

  • AWS dépassera Google dans la course aux hyperscalers pour gagner le marché des applications d'entreprise.

La fabrication intelligente et la mobilité

Intégration des capacités numériques aux produits physiques, électrification des processus industriels polluants, rééquilibrage des chaînes d’approvisionnement mondiales et maîtrise de l’automatisation : ces quatre grandes tendances sous-tendent les décisions d’investissement dans les secteurs de la fabrication et de la mobilité, et elles sont clairement visibles dans les changements que nous prévoyons pour l’année à venir.

Développement de logiciels

Les entreprises leaders tentent d’accélérer le cycle de vie du développement logiciel (SDLC) grâce à l’IA, mais certaines échouent en faisant preuve d’un excès d’enthousiasme. Les plateformes DevOps deviennent quant à elles dominantes dans de nombreuses organisations, les langages mémoires non sécurisés tombant en désuétude. C’est pourquoi nous nous attendons à voir des organisations essayer de remplacer leurs développeurs par l’IA, davantage d’équipes travailler aux côtés de l’IA pour accélérer le SDLC, Google entrer dans l’espace de génération d’applications (AppGen), des équipes abandonner les meilleurs outils pour DevOps et Rust entrer dans le top 10 de l’indice TIOBE**.

Infrastructures technologiques et opérations

Les équipes d’infrastructure et d’exploitation technologiques connaîtront des changements importants en 2025, motivés par l’évolution des besoins des entreprises en matière de connectivité à distance, d’IA pour alimenter les informations et de protection Zero Trust. Les entreprises ont des attentes très élevées en matière de technologie d’IA et doivent continuer à donner la priorité à la résilience de l’infrastructure technologique.

Sécurité, risques et confidentialité

Les responsables de la sécurité, des risques et de la confidentialité sont confrontés à de nombreux défis externes et internes lorsqu’ils cherchent à équilibrer les risques techniques avec les exigences de conformité réglementaire. En 2025, les régulateurs de l’UE infligeront leur première amende à un fournisseur d’IA générative (genAI) ; une violation majeure de l’IoT perturbera une large catégorie d’appareils ; les RSSI déclasseront l’IA générative en raison de résultats médiocres ; un gouvernement occidental interdira les logiciels tiers ; et les coûts des recours collectifs (class actions) liés aux violations dépasseront le montant des amendes réglementaires.

En 2023, T-Mobile a réglé des recours collectifs liés à des violations pour 350 millions de dollars et a dépensé 150 millions de dollars pour améliorer sa sécurité. Des centaines de cas sont en attente de jugement, dont plus de 100 concernant la faille de sécurité MOVEit et 50 pour la cyber-attaque de Change Healthcare. Le pourcentage d’entreprises confrontées à des recours collectifs étant à son plus haut niveau depuis 13 ans, les RSSI seront invités à contribuer au fonds de défense contre les recours collectifs de l’entreprise en 2025. Les coûts liés aux recours collectifs dépasseront largement les amendes imposées par les régulateurs.

Confiance

Les abus de l’IA, les défaillances technologiques et les pratiques anticoncurrentielles ont alimenté la méfiance des consommateurs envers la technologie en 2024. En 2025, les organisations s’adapteront aux nouvelles réglementations et se concentreront sur la protection des consommateurs, la résilience opérationnelle et la responsabilité de l’IA. Mais un paysage réglementaire mondial inégal se traduira par des niveaux de confiance variables entre les organisations. Les gouvernements gagneront en confiance en s’efforçant de faire respecter les réglementations. Les industries réglementées ne verront que peu de changements car elles s’en tiendront au « plancher de confiance imposé ».

Les grandes entreprises technologiques et de nombreuses organisations B2B verront la confiance diminuer en réponse aux défaillances et aux amendes.

Leadership technologique

L’année 2025 nous réserve de nouveaux défis économiques, technologiques et géopolitiques. Mais l’optimisme prévaut : Forrester prévoit que l’économie numérique connaîtra un TCAC de 6,9% entre 2023 et 2028. L’enthousiasme pour l’IA reste fort, mais tempéré par une évolution vers une mise en œuvre pragmatique.

Les dirigeants technologiques devront fournir des performances élevées pour réussir…

* https://www.forrester.com

**L'index TIOBE mesure la popularité des langages de programmation