« APPRENDS-LUI À AIMER LA FRANCE À EN CREVER »

Sous ce titre, ce sont ses Mémoires* que le général Didier Tauzin nous a livré en fin d’année.

C’est l’histoire chronologique de sa vie, mais c’est aussi une épopée chevaleresque, passionnante à lire, et surtout il nous livre des témoignages émouvants rencontrés au fil de son parcours.

Plus encore, il nous raconte la vérité historique sur ce qu’il a vécu et vu au Rwanda pendant les massacres de masse que des « journalistes bienveillants » (de gauche) et des « politiques courageux » (dits de droite) ont quand même réussi à imputer aux soldats français pendant des années.

Avec le recul, il ne faut jamais oublier ce dont ces gens sont capables…

Le parcours du général Tauzin

Didier Tauzin, aujourd’hui général en retraite, est un pur produit de l’ascenseur social d’autrefois et de l’excellence militaire.

À l’issue du Prytanée Militaire et de Saint-Cyr, il choisit le 1er RPIMa au sein duquel il participera à un grand nombre d’opérations, clandestines pour la plupart.

Didier Tauzin, qui a été garde du corps du président ivoirien Houphouët Boigny, revient sur quelques opérations spéciales, conventionnelles ou humanitaires, auxquelles il a participé ou qu'il a commandées ; en Afrique surtout, mais aussi au Kurdistan et en Yougoslavie.

Il évoque longuement la tragédie rwandaise dans laquelle il a été plongé en 1993 et 1994, lorsque, chef de corps du 1er RPIMa, il a été envoyé au "Pays des mille collines" pour "reprendre en mains l'armée rwandaise en déroute et renvoyer l'armée tutsie d'où elle vient."

Un militaire au service de la France et de Dieu

Au-delà de sa carrière militaire, il confie avec émotion son parcours spirituel et politique au service de la France. Sensible à la formation des jeunes, qu'ils soient militaires ou civils, il a été à l'origine de la création de l'Établissement Public d'Insertion de la Défense (EPIDe) en 2004 et, après avoir démissionné de l'armée, de la création d'une école en Casamance sénégalaise en 2010.

Au fil de son récit on constate, pour ceux qui pensent que la France est un pays de bisounours, qu’il a été maintes fois approché par ce qu’il appelle les « sociétés secrètes » (franc-maçonnerie et autres) qui lui promettaient contacts, avancement ou position.

Ayant refusé chaque fois la compromission, comme militaire au service de la France et des Français, il n’a eu que les contacts nécessaires, que l’avancement au tableau et rien d’autre, et que des postes fonctionnels après le Rwanda.

Ces expériences confirment ce que d’autres, non militaires, ont pu vivre et interrogent en effet, si on reste dans le domaine militaire, sur le label permettant à certain d’accéder aux plus hautes positions et de s’y maintenir.

Ce livre de Mémoires du général Tauzin apporte aussi un éclairage intéressant sur la caste qui gouverne depuis 40 ans et ses relais jusque dans l’Administration.

Dans ce livre de mémoires sans concession, le général Tauzin, qui se veut toujours disponible au service de la France, relate son parcours sans rien omettre de ses choix d'homme d'action, dont certains le conduiront à essayer de se présenter à l'élection présidentielle de 2017….AE

  • « Apprends-lui à aimer la France à en crever » par le général Didier Tauzin, Mareuil Editions