En direct du Dodecanese grec face a la Turquie belliciste...
/Jeudi 13 août 2020 à Leros, une petite île grecque du Dodécanese située à quelques encablures de la Turquie.
A peine arrivé à l’aérodrome local, venu d’Athènes par un vol domestique, je suis cueilli par le chauffeur de taxi qui m’emmène à mon hôtel avec des affirmations tranchées: “Les Grecs sont prêts à recevoir Erdogan, ce fasciste comparable à Hitler et à Mussolini !” me dit-il, “Il faut arrêter ce fasciste avant qu’il ne soit trop tard et les Français doivent nous y aider…”
Voila qui met à l’aise, deux ans après mon dernier séjour dans cette ile charmante, le ton et l’ambiance y ont vraiment changé.
L’ambiance Covid 19 se fait sentir là aussi (en moins exagéré et paranoïaque qu’en France tout de même), moins en contagions qu’en pénurie de touristes…Pour les amoureux de la Grèce, cette crise a tout de même du bon car on y retrouve le coté authentique d’avant le tourisme de masse.Mais pour les habitants des iles, c‘est plus dur car moins de touristes signifie moins de revenus…Les Grecs avaient eu plusieurs années de crise financière qui les avaient affectés durement mais, depuis trois ans, la croissance était revenue et le moral aussi.
Et voila Erdogan qui est devenu la Menace principale, ce dont les Européens feraient bien d’avoir conscience !
SDBR écrit depuis des années que les Turcs sont le vrai danger de l’Europe, directement et indirectement, mais personne n’y croyait, préférant tourner la tête pour ne pas voir…Malgré les chantages aux migrants, malgré l’ingérence d’Erdogan dans les pays européens au travers des communautés turques qui y vivent, malgré ses actions contre les Kurdes en Irak puis en Syrie, malgré les intimidations aux marines françaises et grecques, malgré la prise en mains de la Libye située face à l’Italie, malgré les forages sauvages en Méditerranée, malgré Sainte Sophie, etc, etc…
On peut se reporter à l’interview de Gregor Mathias sur l’idéologie d’Erdogan parue dans SDBR News le 29 juin 2020: https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/e5p6mng62acclfl2myhcy6njy2nlfm
Ici à Leros, à quelques encablures de la côte turque et des musulmans bellicistes, on a conscience de la Menace et on se prépare:
A Leros, on ne voyait jamais de militaires. Cette année, on croise des véhicules militaires dans les rues et la base navale a été réactivée.
Aujourd’hui, étaient présents sur la base de Leros une frégate et une corvette. A 13:00 la frégate est partie en mission. A 14:00 sont rentrées au port deux corvettes et un navire multi-missions. Sur terre on appellerait cela des “bruits de bottes”, en mer on dit que la marine grecque est en état d’alerte. C’est confirmé…
En attendant, les Grecs se préparent à fêter Marie le 15 aout car les orthodoxes sont très attachés à cette fête. Nul doute que cette année les croix chrétiennes érigées sur ces iles face aux Turcs s’illumineront encore plus….