ITW Laurent Szpirglas - Country Manager France de Ping Identity

SDBR News : Ping est un acteur de l’identité numérique. Qu’est-ce qui fait sa différence avec les autres acteurs ?

Laurent Szpirglas: Tout d’abord son antériorité. Ping est, depuis 20 ans déjà, un acteur de l’identité spécialisé dans l’authentification sous deux aspects : la partie « workforce », c'est-à-dire les employés de l’organisation, et la partie utilisateurs externes qu’on appelle le CIAM (Customer identity and access management). Au fil des années, nous avons rajouté des couches d’intelligence et de service pour l’authentification (fraude, analyse du risque) et la partie orchestration avec un module de simplification du parcours utilisateur externe. C’est particulièrement important pour simplifier la tache d’authentification d’un client sur un site de vente en ligne par exemple, pour éviter que le consommateur ne parte avant d’avoir terminé sa phase d’authentification si la procédure est trop longue, trop compliquée ou pas adaptée… Nos clients sont dans le secteur de la Banque, de l’Assurance et du Retail.

SDBR News : Qu’apporte le produit Ping dans ce type de relation client ?

Laurent Szpirglas: Grâce à l’orchestration des identités, Ping permet de meilleures expériences digitales en s’affranchissant des premières étapes d’authentification sur un site marchand pour, par exemple, en permettan une authentification à partir d’une reconnaissance faciale ou d’une empreinte digitale et d’aller directement à l’étape de paiement. Il s’agit de personnaliser l’accès à l’authentification de la manière la plus simple possible pour l’utilisateur, que ce soit sur un Smartphone, une tablette ou un ordinateur, sur le Cloud ou bien « on-premise ». Notre ancienneté nous permet de faire de l’authentification de vos applications sur vos propres serveurs. L’authentification des employés d’une organisation fait généralement appel à une application somme toute assez basique de gestion des droits. Mais lorsque nous avons affaire à une relation externe, étrangère à l’entreprise, l’authentification est plus complexe car nous sommes face à des applications infinies : connexion à son Smartphone, paiement sur internet, véhicules connectés demandant une authentification, distributeurs de boissons dans les lycées nécessitant la vérification du solde d’une carte de paiement interne, etc.

SDBR News : Quel est l’apport de Ping sur ces cas d’usage ?

Laurent Szpirglas: L’application Ping va se mettre entre l’application et le fournisseur de service. Si l’organisation fait elle-même ces vérifications d’identité, elle va dédier la moitié de ses capacités informatiques à cette seule mission, or ce n’est pas son métier. Ping offre un service qui fait la connexion entre les utilisateurs de l’organisation ou ses employés et ses applications. Nous offrons surtout la possibilité à l’utilisateur de ne pas avoir à se ré-authentifier en passant d’une application de l’entreprise à une autre, tout en s’assurant de ne pas être face à un robot. Nous faisons donc de l’analyse de comportement numérique pour éviter la fraude ou l’attaque robotisé.

SDBR News : Ping peut-il apporter une réponse aux menaces liées au télétravail ?

 Laurent Szpirglas: Le télétravail a apporté beaucoup de demandes pour Ping Identity sur la partie workforce. Nous savons mettre en place des indicateurs d’utilisation des appareils connectés (timing d’utilisation, verrouillage si la souris est inactive, etc.) et déclencher des alertes à l’administrateur en cas de comportement non habituel. Les entreprises n’étaient pas prêtes à réagir à tous ces cas de figures inhabituels liés au BYOD (bring your own device). Nous apportons des solutions qui rendent la vie plus facile à l’utilisateur tout en garantissant la sécurité digitale. Nous voulons apporter autour de l’authentification un certain nombre de services pour transformer les briques technologiques, qui nécessitaient de l’adaptation et du développement, sous forme de services « plug and play », pour que les métiers puissent se servir de nos produits et les adapter au parcours utilisateur sans avoir recours à des experts pour les mettre en place.   

https://www.pingidentity.com