Réparer le "Perle" : une opération industrielle remarquable
/12 juin 2020 : la partie avant du SNA Perle brûle pendant les travaux de grande maintenance
Le 12 juin dernier, un incendie s’était déclaré à l’avant du sous-marin nucléaire d’attaque Perle, alors qu’il faisait l’objet d’une maintenance majeure dans un bassin de la base navale de Toulon. Près de 300 personnes avaient été mobilisées pour lutter contre les flammes, vaincues au bout de 14 heures de combat. Lors de l’incendie, c’est la partie avant de la Perle qui a brûlé. Les températures auxquelles a été soumise l’acier ont altéré ses qualités or c’est cet acier qui absorbe les très fortes pressions des profondeurs marines.
Depuis le mois de juin, les meilleurs experts de Naval Group, du Service de soutien de la flotte de la Marine nationale et de la direction générale de l’armement ont travaillé pour présenter une analyse précise de l’étendue des dommages et les possibilités de réparation au cabinet de la ministre des Armées, Florence Parly.
Le SNA Perle va être réparé
Florence Parly vient d’annoncer la décision du gouvernement de réparer le SNA Perle.
La première étape de la réparation sera de découper la partie endommagée, qui sera démantelée. La partie arrière, celle qui enserrait la chaufferie nucléaire et la propulsion du SNA avant son entrée en travaux, est parfaitement intacte. Décision a été prise de souder l’arrière de la Perle avec l’avant du Saphir, le sous-marin nucléaire d’attaque retiré du service actif il y a un an. Ensuite, seront reconnectées les liaisons intérieures, les câbles et les tuyaux. La Perle achèvera ensuite son entretien majeur au point où il avait été interrompu le 12 juin dernier puis seront réinstallés le combustible nucléaire, les armes, les carburants, les baies électroniques et de nombreux organes vitaux tels que pompes, ventilateurs et autres installations techniques.
Une marque de confiance pour Naval Group
C’est une opération complexe dans son ensemble, que peu de pays peuvent envisager.
Naval Group a déjà par le passé réalisé ce type d’opérations complexes. Il s’agit d’une succession de tâches de découpe, de soudures et de raccordement déjà réalisées par les équipes de Naval Group et de ses partenaires.
Les travaux de découpe et de soudure de la coque épaisse seront confiés au site de Cherbourg. Les autres travaux de préparation qui seront nécessaires sur l’avant du SNA Saphir seront réalisés par les équipes de Services et notamment celles du site de Toulon. Un travail d'ingénierie alliant conception et gestion des évolutions sera réalisé avant le lancement des travaux de réparation.
Les opérations de réparation sont compatibles avec les contraintes du programme Barracuda et les ressources dédiées au programme Barracuda sont préservées.
Les opérations de réparation commenceront dès janvier 2021 à l’arrivée de la Perle à Cherbourg. La livraison est prévue début 2023.
C’est un chantier de réparation qui mobilisera 300 personnes.
Cette décision permet à la Marine nationale de conserver sa pleine capacité de sous-marins nucléaires d’attaque pour les dix ans à venir.
“Réparer la Perle, ce n’est pas seulement une opération industrielle remarquable. C’est d’abord préserver l’indépendance de la France et c’est affirmer notre souveraineté.” a déclaré Florence Parly.
Crédits photos: Naval Group, Mer et Marine, La Provence