Forum InCyber 2024 : pari réussi !
/Le Forum InCyber 2024 (ex-FIC) a tenu cette année encore toutes ses promesses.
Avec 17.500 visiteurs sur 3 jours (+10% par rapport à 2023), dont 20% de visiteurs étrangers, le Forum a été de nouveau cette plateforme d'échanges et de rencontres qui est devenue un événement de référence en Europe en matière de sécurité et de confiance numériques.
Événement de référence du 1er semestre en matière de Cybersécurité, à Lille, comme le sont au 2ème semestre Les Assises de la Cybersécurité à Monaco.
Oubliée l’édition 2023 et sa polémique douteuse…
Souvenons-nous : le FIC était organisé depuis 2013 par la Gendarmerie Nationale et CEIS (groupe Avisa Partners), avec le soutien de la région Hauts-de-France.
L’année dernière, quelques jours avant l’évènement, l’État français avait annoncé que ses personnels et ses agences n’y participeraient pas : donc il n’y eut ni stand du ministère des Armées, ni stand du ministère de l’Intérieur, etc., leurs agents ayant en outre reçu une note leur déconseillant fermement de s’y rendre. Ce qui n’empêcha pas quelques uns de venir en civil d’ailleurs…
Passé le moment de stupeur, les organisateurs du Forum s’organisèrent pour dissimuler les espaces laissés vides par le lâchage des services de l’État et l’événement se déroula à peu près normalement. L’évènement connut d’ailleurs un grand succès, avec environ 16.000 participants et 650 exposants qui témoignèrent de leur confiance et du dynamisme de la filière.
La décision de boycott du Forum InCyber ne pouvait avoir été prise qu’au très haut niveau de l’État pour favoriser, semble-t-il, un concurrent identifié d’Avisa Partners et proche de l’État...
L’année dernière, nous avions souligné le fait que l’État avait déjà réglé des sommes conséquentes aux organisateurs du Forum pour la réservation des stands et nous interpellions la Cour des Comptes sur le bon usage des deniers publics…
Cette année, nous nous demandons en outre si la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique* ne devrait pas se saisir des agissements « barbouzards » de quelques « responsables »?
2024 : Record d’affluence dans les allées…
Cette année encore, l’affluence au salon a ridiculisé l’absence officielle de l’État français parmi les 700 partenaires et exposants (+ 8%) et les 100 pays représentés.
Cette année encore, plusieurs pavillons nationaux donnaient une dimension européenne au Forum InCyber : la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse.
Des stands officiels : Commission Européenne, Europol, Belgium Cybercommand, ANSSI, Cybermalveillance.gouv, DNRED, CEA.
Et des pavillons régionaux : Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts-de-France et Occitanie.
Il y avait aussi un village des talents, qui permettait aux nombreux étudiants rencontrés dans les allées de pouvoir parler avec des entreprises en recherche de profils.
2025 : le Futur du Forum InCyber est déjà dessiné…
L’ambition stratégique des dirigeants de CEIS est d’augmenter la fréquentation du Forum InCyber et de développer une franchise internationale.
Pour accélérer son essor international et s’élargir aux différents enjeux relatifs au cyberespace (identité numérique, régulation des contenus en ligne, web3…), le « FIC » avait dévoilé l’année dernière sa nouvelle identité « Forum InCyber » et annoncé deux rendez-vous internationaux à venir:
Forum InCyber Amérique du Nord, qui s’est tenu en octobre 2023 à Montréal (Québec) et se retiendra les 29 et 30 octobre 2024.
Forum InCyber Americas qui se tiendra à San Antonio (Texas) les 17 et 18 juin 2025.
Le décalage d’un an de l’arrivée du Forum Incyber de San Antonio résulte des évolutions capitalistiques d’Avisa Partners, qui ont pris du retard, et de l’apport de moyens financiers qui vont se concrétiser sous peu. Mais le Futur est en marche...
Pour doper la fréquentation du Forum de Lille dans de bonnes conditions de fluidité, la région des Hauts de France va aider à pousser les murs du Grand Palais :
en créant un nouvel accès permettant d’ouvrir complètement aux participants et aux exposants le rez-de-chaussée du Grand Palais,
en créant une extension du niveau1 vers la salle de concert voisine.
Grâce à ces investissements, le Forum InCyber Europe pourra accueillir 30.000 visiteurs dans 3 ans.
En attendant, rendez-vous au Forum InCyber Europe 2025 à Lille du 01 au 03 avril 2025.
* HATVP : Elle est chargée de promouvoir la probité et l’exemplarité des responsables publics, de contrôler la déontologie de certains responsables et agents publics, d’encadrer le lobbying et de diffuser une culture de l’intégrité…