Le marché de la Sécurité

Le marché de la Sécurité progresse deux à trois fois plus vite que la croissance de l'économie mondiale. La profession considérée dans ses activités élargies (sécurité intérieure de l’État, cybersécurité, sécurité électronique et physique, surveillance humaine, etc.) a en effet enregistré une hausse de 7 % en 2018, pour atteindre un chiffre d’affaires de 629 milliards d’euros (selon une étude « d'En Toute Sécurité »). Les dépenses de sécurité progressent plus vite dans les pays émergents ou nouvellement industrialisés : les régions Asie-Moyen Orient et Afrique ont enregistré une croissance de 8,5 % en 2018, alors que le taux a été de 4 % seulement en Europe. Toujours d’après « En Toute Sécurité », sur une longue période, on constate une évolution importante de la répartition mondiale des dépenses de sécurité.

Crédit photo Universal

Crédit photo Universal

Une profession à 629 milliards d’euros annuels

La part de l'Europe a baissé : de 35 % du marché total en 2001 (date des attentats à New York et Washington qui ouvrent une nouvelle pratique terroriste) elle est passée à 23,5 % en 2018. La réduction est nettement moins forte pour l'Amérique du Nord dont la part régresse de 43 % à 39%. L'Asie, particulièrement la Chine et le Moyen-Orient, s'octroient une part plus significative des dépenses mondiales, pratiquement doublée : 14% en 2001 et 27 % en 2018.

En France, la profession de la sécurité se porte bien et le marché, considéré dans son périmètre le plus large (sécurité électronique et physique, cybersécurité, gardiennage, drones de surveillance, sécurité intérieure de l'état, anti-incendie, etc.) a connu une progression de + 3,2 % en 2018 (contre + 2,9 % en 2017) pour atteindre un chiffre d’affaires de 29,1 milliards d'euros, selon les statistiques publiées dans l'Atlas « En Toute Sécurité ».

Mais les performances ne sont pas homogènes selon les secteurs de la sécurité.

La croissance a continué à être forte dans la sécurité électronique (+ 4,3 % pour la vidéosurveillance, +4,1% pour l'alarme anti-intrusion, + 3,6 % pour le contrôle d'accès), dans la cybersécurité (+ 10 % pour un chiffre d’affaires annuel de 3,93 milliards d’euros) et dans la protection rapprochée (+ 5,9 %). En revanche, elle est faible pour le gardiennage (+ 1,9 %), la sécurité incendie (+ 0,6 %) et, pour la deuxième année consécutive, dans la sécurité intérieure de l’État (+ 0,5 %).

A suivre dans un prochain post, notre visite à MILIPOL Paris 2019

En Toute Sécurité:

https://www.linkedin.com/in/ets-en-toute-s%C3%A9curit%C3%A9-951a5bb1/?originalSubdomain=fr