Première mondiale pour NAVAL Group et ECA Group

Naval Group a réussi 100% des tests de récupération de l'Inspector 125 d’ECA Group jusqu'à y compris un état de mer 5/6 en utilisant son système de Lancement et Récupération dans les installations de MARIN (Wageningen - Pays-Bas).

Dans les installations de son partenaire néerlandais MARIN, des officiers belges et néerlandais ont assisté au succès des tests de lancement et récupération des USV à l'aide du système de lancement et récupération (Launch and Recovery System – LARS) de Naval Group. Les essais ont été effectués jusqu'à y compris un état de mer 5/6 (hauteur des vagues : 4m) et avec des vagues venant de toutes les directions, y compris dans le cas le plus défavorable de mer arrière.

Cette première mondiale démontre que le concept de lancement et de récupération développé par Naval Group est la solution adaptée pour opérer des drones en toute sécurité dans des environnements maritimes sévères.

Le bateau-mère de Naval Group possède un LARS bâbord et un LARS tribord

Le bateau-mère de Naval Group possède un LARS bâbord et un LARS tribord

Le bateau-mère de Naval Group possède un LARS bâbord et un LARS tribord, situés légèrement en arrière du milieu du navire, près de son centre de gravité. Chaque LARS se compose d'un bossoir de type portique basculant sur le côté du navire et d’un berceau flottant pouvant accueillir un drone de 18 tonnes. Il permet le lancement simultané de deux USV avec une sécurité maximale. Dans le cadre du programme de lutte contre les mines (rMCM) belgo-néerlandais, conduit par Belgium Naval & Robotics - un consortium Naval Group et ECA Group- ils seront utilisés pour mettre en œuvre deux Inspector 125 d’ECA Group.

Belgium Naval & Robotics

Belgium Naval & Robotics

Le contrat de douze chasseurs de mines pour les marines belge et néerlandaise durera plus de dix ans. Après une période de conception de trois ans, Belgium Naval & Robotics passera à la phase de production de ces navires et systèmes de drones, avec une première livraison prévue en 2024. Six navires seront livrés à la marine belge et six à la marine néerlandaise ; tous sont équipés de systèmes complets de drones (toolboxes) contenant au total plus d'une centaine de drones sous-marins, de surface et aériens entièrement dédiés à la chasse aux mines.

www.naval-group.com www.ecagroup.com

Crédits photos: NAVAL-Group & ECA-Group