Interview de Jean-François Delepau, PDG de LYNRED

SDBR : Vous avez dévoilé le 1er juin le nom de la nouvelle entité réunissant Sofradir et Ulis : LYNRED. Pourquoi ce nom ?

Jean-François Delepau : Il fallait un nom fédérateur pour concrétiser la fusion de Sofradir et Ulis et trouver un nom n’a pas été si simple. « Red » fait bien sûr référence à la détection infrarouge, notre cœur de métier, et « Lyn » est le début de « lynx » qui est un animal connu pour la qualité de sa vue, pour son agilité et pour sa puissance. Le logo de Lynred exprime la précision, l’accompagnement, la coopération des équipes, la protection, la confiance et la vision à travers l’œil déjà présent dans nos précédentes signatures graphiques. LYNRED devient le nom de la nouvelle entité née de la fusion, mais Sofradir et Ulis vont rester des marques produits pendant quelques temps, le temps que nos clients aient intégré ce nouveau nom fédérateur. Nous avons participé depuis 2012 à la rationalisation des technologies infrarouges en France, en intégrant notamment des technologies qui avaient été développées par nos actionnaires Thales et Safran, et aujourd’hui toutes les technologies infrarouges de France sont au sein de LYNRED. LYNRED devient donc le deuxième acteur mondial sur chacun de ses deux créneaux et représente 18% du marché mondial. L’entreprise compte 1000 collaborateurs, pour l’essentiel basés à Grenoble, et réalise 225M€ de chiffre d’affaires : 43% dans la Défense, 34% dans l’Industrie, 12% dans l’Aéronautique civile et le Spatial, et 11% pour des produits grand public.

DAPHNIS HD MW

DAPHNIS HD MW

SDBR : Pourquoi avoir fusionné Sofradir et Ulis ?

Jean-François Delepau: Sofradir s’est développée sur le marché de la Défense et sur le Spatial, avec des petites séries et des produits souvent sur-mesure. Ulis a connu une forte croissance avec des produits de plus en plus tournés vers des marchés grand public (loisirs, domotique, automobile, etc.) nécessitant des grandes séries (plus d'un million de détecteurs ont été livrés depuis l’origine). Le marché a évolué depuis 4 ans, avec des besoins de détecteurs de plus en plus performants et de plus en plus faciles à intégrer pour de nouveaux usages (intégration en caméra plus facile), nécessitant moins de consommation de puissance et moins de maintenance. En rationalisant ses opérations pour toute sa gamme de produits infrarouges et en améliorant son efficacité industrielle, Lynred va pouvoir proposer plus rapidement de nouvelles technologies à ses clients partout dans le monde et ainsi poursuivre sa croissance. Lynred a été créée pour répondre à la demande de ses clients qui recherchaient une société offrant une gamme complète de produits infrarouges. La fusion nous donne en outre la taille critique nécessaire pour raccourcir les délais de mise sur le marché de nouveaux produits, plus d’agilité dans la gestion de nos ressources et une uniformisation des processus internes. Pour nos clients, Lynred continuera ainsi à être une source d’approvisionnement fiable sur le long terme et un partenaire de qualité pour la conception des meilleurs designs infrarouges et leur intégration dans leurs équipements. L’entité américaine de l’entreprise conserve par contre le statut de filiale et s’appellera désormais LYNRED USA.

 SDBR: Quelles sont les spécificités de votre marché ?

Jean-François Delepau: Nous avons trois segments de marché : le segment industriel et grand public, qui est soumis à une forte pression concurrentielle donc sensible aux prix ; le segment haute performance, essentiellement pour les produits de défense qui demandent à la fois fiabilité et robustesse ; et le marché du « sur mesure » pour le spatial et pour l’aviation, en particulier pour l’avion Rafale. Nous devons donc pouvoir anticiper le mieux possible les besoins de ces différents segments de marché. Nous avons une forte capacité à l’accompagnement de nos clients pendant le cycle de vie de nos produits. Qui dit infrarouge dit aussi formation : lorsqu’un client a choisi de développer une caméra à partir de nos composants, nous l’aidons à développer sa solution par des séquences de formation, de conseils et de tests en commun de sa solution. C’est une de nos spécificités et un de nos avantages concurrentiels.

SDBR: Quelle gamme de produits pouvez-vous présenter ?

SNAKE SW 06 InGaAs

SNAKE SW 06 InGaAs

Jean-François Delepau: Lynred va pouvoir maintenant offrir à ses clients une gamme de produits unique sur le marché et une panoplie de solutions, que ce soit pour la Défense, la Surveillance ou le monde industriel : un continuum de solutions qui va du plus bas coût possible à la plus haute performance possible. Notre catalogue comprend les capteurs MCT (mercure, cadmium, tellure), qui sont les produits d’origine de la société et qui sont utilisés pour des applications de haute performance (Défense) ; nous présentons aussi la technologie InGaAs (Indium Gallium Arsenic), qui travaille dans la bande 0.9µm à 1.7µm (micron), pour des détections à haute performance : par exemple, pour identifier des défauts non détectables dans le visible sur une chaine de production industrielle. Enfin, notre gamme de micro-bolomètres qui vont être utilisés, par exemple, dans des caméras de surveillance ou dans les monoculaires de vision nocturne du fantassin. D’une façon générale, nos produits servent à préserver et à protéger, et leurs utilisations sont variées : diagnostic thermique des bâtiments, agriculture intelligente, mesure du CO² dans l’atmosphère, protection des piétons et des cyclistes la nuit (détection par le véhicule), vidéosurveillance, aide aux Pompiers en intervention, protection des frontières, etc.

SDBR: Comment voyez-vous l’évolution de votre marché ?

Jean-François Delepau: Lynred poursuit une politique de croissance active. Le marché des systèmes militaires d’imagerie infrarouge est estimé à 8,5 milliards de dollars en 2018 (environ 7,6 milliards d’euros) et devrait atteindre 14 milliards de dollars (environ 12,5 milliards d’euros) en 2023. En extrapolant les données du marché des caméras pour applications industrielles et grand public, on note qu’il pourrait passer de 2,9 milliards de dollars (environ 2,6 milliards d’euros) à 4,1 milliards de dollars sur la même période (environ 3,7 milliards d’euros). Cela représente une croissance potentielle allant jusqu’à 10% dans le domaine des caméras et des systèmes.

SDBR: Quel est le Futur des technologies de l’infrarouge ?

Jean-François Delepau: Le gouvernement français a donné le coup d’envoi officiel de Nano 2022, le volet français du plan européen sur la nanoélectronique, avec à la clé 1 milliard d’euros de financement public sur 5 ans. Dans ce cadre, Lynred va investir avec le support de l’état 150M€ sur 5 ans pour développer ses prochaines générations de détecteurs infrarouges. Ces nouveaux dispositifs IR seront conçus pour répondre aux besoins en matière de systèmes autonomes pour bâtiments intelligents (gestion des espaces de travail, efficacité énergétique), de sécurité routière et de confort de l’habitacle des véhicules. Ces développements vont également porter sur les détecteurs infrarouges de très grand format, nécessaires pour les observations astronomiques et spatiales, ainsi que sur des détecteurs compacts et légers qui peuvent être intégrés dans des dispositifs portables et des drones.

SDBR: Avez-vous des problèmes de recrutement ?

pico640 gen2 Microbolometer

pico640 gen2 Microbolometer

Jean-François Delepau: Nous sommes face à un marché de l’emploi plus tendu depuis un an, ce qui rend le processus de recrutement plus long, voire difficile. Au plan local, nous sommes en concurrence avec le marché des semi-conducteurs qui est reparti à la hausse et qui absorbe donc beaucoup de profils. Nous essayons en permanence de trouver des jeunes à former. Nous sommes une entreprise tournée vers l’innovation et nous nous efforçons de développer une atmosphère de confiance au travail pour permettre à chacun de gérer son développement professionnel. Les perspectives de croissance de notre marché et les développements sur des produits grand public peuvent favoriser la fierté des salariés et conforter leur sentiment d’appartenance à un projet sociétal respectueux de l’environnement.

 * www.lynred.com


 Crédit Photo: Lynred