5 questions à Olivier Koczan - CEO Airbus Secure Land Communications

SDBR News : Vous serez présents à CCW cette année. Que représente la participation à ce salon pour vous ?

Olivier Koczan : Cette édition du CCW est particulièrement importante pour nous à plus d’un titre. Tout d’abord, elle se déroule en Finlande, à Helsinki. Nous avons dans ce pays deux centres d’expertise produits, l’un à Helsinki et l’autre à Jyväskylä. Il est important pour nous de valoriser cet ancrage dans ce pays dont les forces de sécurité sont équipées de nos solutions et avec lesquelles nous travaillons étroitement à leur évolution. Cette édition intervient à un moment clé de l’évolution de notre marché avec une accélération franche des projets d’évolution vers les capacités Broadband / haut-débit. Pour Airbus, cette accélération s’est traduite par le gain de plusieurs appels d’offres de premiers plans, en Europe et dans le monde.

SDBR News : Que montrez-vous sur votre stand à cette édition finlandaise ?

Olivier Koczan : En cohérence avec l’accélération que j’évoquais, nous démontrons plusieurs facettes très concrètes de l’évolution vers les solutions de nouvelles générations et de leurs apports opérationnels. Ainsi, pour n’en citer que quelques-unes, nous présentons les dernières évolutions de notre offre Agnet, tant pour les applications mobiles utilisées sur le terrain que pour celles de dispatch dans les centres de commandement. Nous mettons l’accent sur certains projets structurants tels que le projet RRF pour le ministère de l’intérieur français et les projets BroadWay et Broadnet pour la commission européenne. Enfin nous démontrons plusieurs applications spécifiques s’appuyant sur les capacités de communication permises par le haut-débit.

SDBR News : Votre produit phare, Agnet, a gagné le prix ICCA (“Best Use of Critical Communications in Public Safety ») pour son utilisation par les services de sécurité lors de l’Expo 2020 à Dubaï. Etes-vous candidat cette année pour les prix ICCA ?

Olivier Koczan : Nous avions également remporté avec Agnet le prix de la meilleure solution MCx – Mission Critical Services). Nous sommes très fiers de ces succès car ils récompensent très directement l’expertise qui est la nôtre, non seulement dans le développement de solutions modernes et innovantes mais également dans la connaissance profonde des besoins et contraintes de nos utilisateurs.

Dans le même esprit, nous présentons cette année notre application Agnet Tacteam dans la catégorie « Emerging technology, product or solutions ». Cette application, à destination des forces spéciales, s’appuie sur les capacités de communication et de collaboration d’Agnet pour planifier et coordonner les déploiements  des forces au cours d’une intervention. Nous avons été « shortlistés » et attendons le verdict du Jury final.

SDBR News : Quels développements pour votre solution Agnet ?

Olivier Koczan : Notre feuille de route prévoit de multiples évolutions. En donner la liste exhaustive serait fastidieux et prendrait beaucoup de temps. J’insisterais sur le fait que, conformément à notre principe, notre roadmap se nourrit directement des retours et besoins que nos clients nous font de leur expérience d’utilisation de nos solutions et qu’ils nous expriment. Notre base installée Agnet grandit rapidement et couvre plusieurs segments de marché, bien au-delà des services de sécurité gouvernementaux. Nous recevons donc de très nombreux retours qui constituent un fantastique gisement de services et fonctions à développer.

Par ailleurs, Agnet est une plate-forme de collaboration sécurisée destinée également à accueillir des applications métiers multiples. C’est également sur cet axe que nous orientons nos développements afin de répondre aux besoins de segments de marché ou de groupes d’utilisateurs spécifiques

SDBR News : Avez-vous des partenariats technologiques naissants que vous allez mettre en avant pendant ce salon ?

Olivier Koczan : Nous souhaitons mettre en avant les partenariats aussi bien externes qu’internes, en nous appuyant sur le portefeuille des solutions du groupe Airbus dans son ensemble. Nous aurons par exemple un stand “Agnet over satcom”, qui démontre comment une constellation de satellites en orbite basse, telle OneWeb, permet d’utiliser Agnet même dans les zones les plus reculées sans couverture 4G / 5G. Par ailleurs, nous présenterons Zephyr - le drone HAPS (High-Altitude Platform System) développé au sein du groupe - destiné notamment à fournir une couverture réseau prolongée sur des zones isolées en volant à très haute altitude pendant plusieurs semaines. Enfin, nous exposerons les capacités sans précédent des satellites d’observation Pléiades Neo, entièrement conçus et opérés par le groupe.

Du côté des partenariats externes, nous présenterons une solution de géolocalisation intérieure, basée sur Agnet, qui s'appuie sur les capteurs fournis par la société Epic Blue. L’ensemble  permet de localiser des forces de sécurité ou des travailleurs isolés à l’intérieur d’un bâtiment, sur plusieurs étages, avec une précision de l’ordre de 50 cm. Enfin, nos partenaires de la société Common Objects seront de nouveau présents avec le robot-chien “Spot”, dont l’intégration d’Agnet sur leur solution d’intelligence artificielle embarquée permet le pilotage du robot et le transfert de flux vidéo en temps réel.

Retrouvez Airbus SLC au salon CCW du 23 au 25 mai à Helsinki (Finlande) https://www.critical-communications-world.com

https://www.securelandcommunications.com

Crédits photos: Airbus