Arquus au coeur de la mobilité du CAESAR MK II
/Le CAmion Equipé d’un Système d’ARtillerie (Caesar ©) de nouvelle génération
La société Nexter Systems a été notifiée du contrat de développement du CAmion Equipé d’un Système d’ARtillerie (Caesar ©) de nouvelle génération ou Caesar © MK II. Fournisseur de longue date de mobilité tactique et logistique des armées, Arquus se réjouit d’avoir été sélectionné par Nexter pour fournir la nouvelle base roulante du Caesar MK II. Déjà concepteur de la base mobilité du Caesar de génération actuelle de l’armée française, Arquus est très fier de poursuivre ce partenariat exigeant visant à fournir les capacités de mobilité de nouvelle génération des unités d’artillerie de l’armée de Terre.
Arquus*: le savoir-faire en matière de mobilité tactique
La sélection d’Arquus par Nexter Systems est une marque de reconnaissance des savoir-faire de l’entreprise en matière de mobilité tactique. Il s’agit par ailleurs d’une reconnaissance de l’excellence du porteur actuel du CAESAR ©, produit dès les origines par Arquus. Référence mondiale en matière de mobilité pour un canon automoteur, le CAESAR © de première génération est en effet basé sur un châssis Sherpa Medium conçu et produit par Arquus.
Au cours de sa carrière opérationnelle au sein de l’armée de Terre, le CAESAR © a fait la preuve de sa grande mobilité et de sa rusticité, y compris sur les théâtres d’opérations et dans les environnements les plus exigeants. Au sein de la Task Force Wagram notamment, le CAESAR © a fait la preuve de la grande pertinence de ses choix de conception, apprécié aussi bien des unités utilisatrices pour sa mobilité et sa robustesse que des opérateurs de maintenance pour sa grande facilité d’entretien.
Le CAESAR © MK II
Conçu et produit intégralement en France, le porteur du CAESAR © MK II bénéficiera d’un moteur de 460 chevaux contre 215 sur le modèle actuel. Cette évolution permettra de doter le CAESAR © MK II d’une mobilité tactique supérieure, accroissant encore sa capacité de déplacement en terrain difficile, notamment pour se prémunir des actions de riposte de l’adversaire. Le renforcement des capacités du porteur passe aussi par une augmentation de la charge utile, permettant un emport supérieur en munitions et une protection renforcée.
Grâce à sa légèreté et à ses choix de conception, notamment celui de la roue, le CAESAR © MK II offrira un coût de possession très maîtrisé, ainsi qu’une mobilité à toute épreuve. Son gabarit compact, permis par sa silhouette 6x6, lui permettra d’embarquer à bord d’appareils A400M avec une préparation minimale.
Le porteur du CAESAR © MK II sera produit sur le site de Limoges, Centre d’Excellence de Production de Véhicules Neufs d’Arquus.
Avec son châssis de dernière génération, le porteur 6x6 du CAESAR © MK II préfigure la mobilité tactique de demain.
A propos d’ARQUUS
ARQUUS est un acteur majeur de l’industrie de défense terrestre française et européenne, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, ARQUUS compte près de 25.000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, du GBC180 au VAB, dont 20.000 sont soutenus par l’entreprise. Aux côtés d’autres programmes majeurs tels que VT4 et VTCFS (PLFS et VLFS), ARQUUS participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar, réalisés au sein d’un Groupement Momentané d’Entreprises avec Nexter et Thales. ARQUUS est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques de ces deux véhicules, ainsi que les tourelleaux téléopérés T1, T2 et T3 qui équipent nouveaux les véhicules de combat de l’armée de Terre. ARQUUS assure par ailleurs l’ensemble de la logistique des pièces et organes de rechange des engins VBMR et EBRC du programme Scorpion grâce à sa plateforme logistique de Garchizy.
Concepteur de véhicules reconnus mondialement tels que le Bastion ou le Sherpa Light, ARQUUS est présent dans plus de plus de 60 pays dans le monde. ARQUUS propose des solutions complètes pour les armées et les forces de sécurité, ainsi qu’un large éventail de chaînes cinématiques et de bases sur mesure pour créer des véhicules entièrement nouveaux et de haute qualité, conçus avec des partenaires industriels pour répondre à des besoins spécifiques. Grâce à ses centres de recherche et au soutien du Groupe Volvo, ARQUUS développe sur fonds propres de nombreuses innovations, en particulier dans les domaines de l’énergie, de la robotisation et de la télé-opération. Pour optimiser la DTO des véhicules, ARQUUS est en mesure de proposer des outils innovants, tels que les HUMS, la formation en réalité virtuelle ou la fabrication additive.
* https://www.arquus-defense.com
Crédits photos: ARQUUS