ARQUUS Limoges - Centre d’Excellence de production

80 ans d’histoire du site de Limoges

L’histoire du site de Limoges commence en 1939, avec la construction d’une usine de fabrication de moteurs d’avions. Sur ce site de 35 hectares, les Ateliers de Réparations de l’Armée de l’Air décident d’implanter trois ateliers stratégiques, des bancs d’essais et des bureaux : au total 3000 salariés y travaillent en 1940. Le 9 février 1944, l’usine est bombardée par la Royal Air Force: elle est presque rasée et doit cesser toute production.

Un Sherpa Light

Un Sherpa Light

En 1946, la Direction des Etudes et de la Fabrications de l’Armement va entamer la reconstruction du site. L’activité moteurs d’avion est arrêtée et l’usine s’oriente vers la rénovation de véhicules tels que le Dodge dont est alors dotée l’armée française. L’usine se voit alors confier une mission de réparation et de maintenance du parc roulant de l’armée française, avec la fabrication de pièces neuves et d’organes, ainsi que la réparation de matériel. La réussite du programme DODGE, avec 1704 véhicules rénovés, sera suivie de celui du GMC, qui se terminera en 1965.

En 1964, le site est devenu une entité du groupe Saviem et en 1976, Saviem ayant obtenu le marché du VAB, l’usine de Limoges commence à fabriquer la chaîne cinématique du véhicule, l’ensemble des pièces étant usiné sur place. Plus de 5.000 VAB seront ainsi produits pour plusieurs armées dans le monde, à commencer par l’Armée de Terre. En 1978, la fusion de Saviem et de Berliet conduit à la création de Renault Véhicules Industriels. Limoges reste une entité RVI jusqu’en 2011 où le nom change pour devenir un site Renault Trucks Défense et en 2018 une usine ARQUUS.

Depuis 1978, l’usine a assemblé plus de 7000 véhicules et a modernisé plus de 3000 véhicules de Défense et Sécurité.

A gauche un Sherpa Light et un Bastion devant

A gauche un Sherpa Light et un Bastion devant

Arquus Limoges aujourd’hui

Le site Arquus occupe aujourd’hui 15 hectares et a produit, en 2020, 1166 véhicules neufs.

Le site emploie 365 collaborateurs permanents et selon, les plans de charges, un volume variable d’intérimaires. Actuellement, grâce au contrat de 300 VLRA pour un client Export, 177 intérimaires travaillent en plus sur le site.

Pour l’assemblage de 5 véhicules neufs par jour actuellement, il existe 2 lignes de production :

  • une pour l’assemblage du Sherpa Light, du Bastion et du VLRA,

  • une pour l’assemblage du VAB Mark III.

Des espaces sont dédiés à l’assemblage de sous-ensembles tels que cabines, arbres de transmission, composants, etc., à la peinture ou à la réalisation de prototype (VBMR).

Depuis novembre 2014, le site se consacre aussi à la réparation de véhicules du type Renault GBC 180, un utilitaire tout-terrain (6x6), avec une capacité de réparation de 150 véhicules par an.

En route vers Limoges 2023

Arquus Limoges

Arquus Limoges

S’inscrivant dans la nouvelle stratégie industrielle d’Arquus (https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/interview-emmanuel-levacher-pdt-arquus?rq=arquus ), la mission du site de Limoges aujourd’hui est de produire les véhicules neufs du futur pour Arquus : le Griffon, le Jaguar, le Scarabée, les VLFS et PLFS, et des camions.

En s’inspirant du système Volvo et de son VPS (Volvo Production System), le site de Limoges a mis en place en 2020 différents éléments de management de la performance, de développement individuel, de « team management », de synchronisation des métiers, etc. pour consolider la satisfaction clients. C’est un changement de culture qui semble porter ses fruits. Devenu en 2021 l’unique centre de production de véhicules neufs du groupe Arquus, la modernisation du site a été entamée pour devenir en 2023 un centre d’Excellence de production.

Pour y arriver, Arquus investit 8,5 millions d’euros entre 2020 et 2023 :

Limoges 2023 avec un Scarabée

Limoges 2023 avec un Scarabée

  • déplacement des bureaux administratifs à l’extérieur des ateliers,

  • aménagement d’un auvent pour l’entreposage des grosses pièces,

  • remplacement de plusieurs chariots élévateurs par un petit train logistique, plus silencieux, plus sûr et permettant de rationaliser les approvisionnements,

  • mise en place de l’ANDON (l'andon est un système d'alarme qui permet à un opérateur de signaler qu'il rencontre une anomalie sur son poste de travail),

  • création d’une plate-forme logistique sur le site, gérée en interne,

  • création d’un atelier sécurisé et protégé pour l’assemblage des véhicules des forces spéciales françaises.

Arquus, partenaire de l’armée française

90% des véhicules à roues de l’armée de Terre française ont été produits par Arquus, qui continue à se situer au cœur de ses grands programmes actuels :  

  • Programme Scorpion : 1900 Griffons et 300 Jaguar.

  • Programme VTCFS : 202 PLFS et 241 VLFS.

  • Programme VT4 : 4000 véhicules

 En outre, Arquus est un acteur clé du soutien aux Forces : 10.000 camions et plus de 5.000 blindés sont ou ont été maintenus en condition opérationnelle.

https://www.arquus-defense.com

Crédits photos : Arquus & Alain Establier