Ce que sera le naval de demain pour Naval Group...
/Cinquième édition des “Naval Innovation Days”
Le 7 octobre 2021, Naval Group réunissait à Issy-les-Moulineaux ses partenaires étatiques, industriels et académiques pour la cinquième édition des Naval Innovation Days.
Ce fut l’occasion pour Pierre Eric Pommellet, PDG de Naval Group, de faire une rapide mise au point sur l’affaire des sous-marins australiens :
« L’abandon par l’Australie du programme de 12 sous-marins d’attaques, signé avec la France en 2016, est une décision à la fois stratégique et politique que nous avons découverte le 15/09/2021 au matin dans la Presse australienne. C’est un arrêt du contrat pour convenance de la part du gouvernement australien, qui ne remet nullement en cause la solution choisie en 2016. La définition technique du contrat est conforme aux besoins exprimés par l’Australie en 2016 et personne ne remet en cause la qualité de nos sous-marins de type Barracuda. Il n’y a pas eu de faute de la part de Naval Group dans le déroulement du contrat et son annulation par les Australiens sera traitée dans le cadre contractuel. »
Pierre Eric Pommellet s’est réjoui que la mauvaise nouvelle du 15 septembre ait été suivie d’une bonne nouvelle le 28 septembre : la Grèce, par la voix de son premier ministre Kyriakos Mitsotakis, annonça que « la Grèce et la France allaient renforcer de manière conséquente leur partenariat stratégique et que la Grèce allait commander trois Frégates de Défense et d’Intervention (FDI) auprès de Naval Group, avec une quatrième en option ».
Deux FDI seront livrées dès 2025 à la Grèce par prélèvement sur les FDI programmées pour la Marine Nationale française. Comme l’a rappelé Pierre Eric Pommelet, la FDI est aujourd’hui le navire de nouvelle génération le plus élaboré de Naval Group et il bénéficiera en outre d’innovations incrémentales dans les années futures.
Préparer ce que sera le naval de demain…
Revenant à la raison première de la rencontre du 7 octobre, Pierre Éric Pommellet a rappelé :
« Les Naval Innovation Days constituent une brique essentielle pour préparer, en partenariat avec les acteurs de la R&D et nos clients, ce que sera le naval de demain. Cette co-innovation scientifique et industrielle nous permet de capter le meilleur de l’innovation pour faire face à la double accélération du tempo de l’innovation et des menaces. Ainsi, nous ne cessons d'innover à tous les stades de la vie d’un navire, de sa conception à sa maintenance. Nous sommes animés par une seule ambition : celle de contribuer à la supériorité opérationnelle des forces navales ».
Pour Naval Group, il s’agit de développer des technologies différenciantes pour maintenir la supériorité opérationnelle des navires et donc inventer le navire du futur, avec 6 axes stratégiques d’innovation :
- navire invulnérable,
- navire intelligent,
- combat aéromaritime collaboratif,
- maintien de la supériorité opérationnelle au Combat,
- autonomie, éco-conception et performance énergétique des navires,
- industrie navale du futur
Trois programmes d’innovation chez Naval Group
A l’occasion des Naval Innovations Days, Naval Group a présenté les différents programmes d’innovation ayant vocation à asseoir la supériorité navale des Marines d’aujourd’hui. Nous en avons retenu trois : un démonstrateur de drone sous-marin, l’intégration physique des drones dans le combat collaboratif et l’aide à la manœuvre sous multi-menaces.
Un démonstrateur de drone sous-marin océanique
La menace sous la mer s’impose comme un enjeu majeur pour les marines dans un futur proche. Le Démonstrateur de Drone sous-marin Océanique est un projet fédérateur de développements technologiques dont l’un des principaux défis est l’autonomie décisionnelle contrôlée qui sera au cœur des capacités dronisées. Il permet de concevoir, qualifier et valider les briques technologiques. Cette démonstration met en exergue les opportunités de développement de façon agile, avec l’Etat et les partenaires de Naval Group, afin d’être en capacité de fournir des systèmes avancés dédiés à la lutte sous-marine de demain. Le groupe a lancé un projet de démonstrateur à échelle 1, comme on peut le voir sur ce petit film : https://www.youtube.com/watch?v=zrM2IovBxd8
L’Intégration physique des drones
L’intégration physique d’un drone qu’il soit aérien, de surface ou sous-marin à un navire est un processus particulièrement vaste mettant en œuvre toutes les compétences de Naval Group. Brique essentielle du futur combat collaboratif, les drones permettent une nouvelle voie de sortie de l’isolement grâce à des bateaux qui échangent en temps réel les informations collectées. Partie intégrante du navire, le drone en devient un organe vital et une prolongation du champ d’action du navire. Naval Group a présenté des applications possibles telles que le ralliement automatique d’un USV (Unmanned Surface Vehicle) vers un bâtiment de surface, la mise en œuvre d’un USV par un bâtiment de surface et la mise en œuvre d’un UAV par un sous-marin. La recherche sur la mise en œuvre d’un UAV depuis un sous-marin est réalisée en partenariat avec la société DIODON que nous connaissons et qui propose des micro-drones flottants comme on peut le voir sur ce film: https://www.diodon-drone.com/fr/maritime-microdrone-diodon-hp30.html
L’aide à la manœuvre sous multi-menaces
Fort de sa connaissance des systèmes de combat sous-marins, Naval Group a développé, en collaboration avec Flinders University en Australie, un outil d’aide à la décision qui propose au commandant une route sécurisée sans être détecté. Il est le fruit d’innovations techniques et scientifiques dans le domaine des systèmes numériques et de l’acoustique navale. Via une interface humain-machine, des propositions de manœuvre, avec évaluation des chances et des risques, sont proposées à l’opérateur. Ce projet innovant définit la route la plus sûre et la vitesse conseillée pour le succès de la mission de ralliement du sous-marin.
Crédits photos: Naval Group