Ciitélécom alerte la population en cas de risques majeurs
/Ciitélécom est une société française basée au Mans, spécialisée dans les solutions de télécommunications depuis 1990 et qui se définit comme « créateur de connexions humaines ».
Un éditeur de solutions d’alertes
Ciitélécom est le créateur du premier automate d’appel d’alerte (1994) et l’inventeur du couplage d’une cartographie avec un automate d’appel d’alerte (2003). Société innovante, Ciitélécom a créé une version 3D de son interface cartographique qui offre une grande précision lors des sélections ou de l’élaboration de plans d’intervention.
L’alerte à la population multimédia avec l’outil téléalerte : Inondation, tempête, canicule, feu de forêt, mouvement de terrain, épidémie, attentat… Téléalerte est un automate d’appel d’alerte en temps réel des risques à la population multimédia. A partir de listes d’appels et de scénarii, téléalerte permet de contacter rapidement et efficacement des milliers de personnes sur différents médias : le téléphone, la télécopie, le courriel et le SMS.
Avec l’interface cartographique médiasig®, il est possible de sélectionner rapidement une zone à risque à alerter.
Téléalerte est une solution hébergée : donc ni matériel, ni logiciel à installer.
Outre l’alerte, Ciitélécom offre également la possibilité d’informer en masse par SMS avec son outil « tactiquesms », solution disponible en mode SaaS, et peut mettre en place pour ses clients des serveurs vocaux interactifs, pour une gestion optimum des communications entrantes.
Ciitélécom équipe déjà plus de 800 mairies et plus la moitié des préfectures, ce qui en fait le premier partenaire du Ministère de l’Intérieur dans le domaine de l’alerte aux populations.
Le cellbroadcast arrive en France
A partir de juin 2022, le ministère de l’Intérieur va disposer de la technologie « cellBroadcast » permettant la diffusion cellulaire en France. Il s’agit d’une obligation européenne. Concrètement, c’est l’envoi non personnalisé de messages textes à tous les téléphones ayant borné dans le périmètre d’une antenne donnée.
A sa mise en œuvre, ce système « FR-ALERT » sera réservé aux services de l’Etat (Ministère et Préfectures) pour la diffusion d’alertes géolocalisées lors de présence de risques à cinétique rapide notamment (ex : Seveso comme Lubrizol, attentats comme à Nice…).
Les communes ont intérêt à pouvoir utiliser le cellbroadcast
Encore méconnue des élus locaux, la technologie cellbroadcast présente pourtant un intérêt indéniable pour les mairies, déjà ou non dotées de la technologie téléalerte de Ciitélécom : compléter leurs systèmes d’alerte afin d’élargir la prévention de leur population d’un risque imminent.
En effet, le cellbroadcast représente un complément intéressant pour prévenir un certain type de population, notamment celles qui ne sont pas inscrites sur les listes d’alerte comme les touristes, même si cette diffusion ne permet pas un ciblage précis (rue par rue, en cas d’inondation par exemple).
Les acteurs de l’alerte : « garde-fous » de la bonne utilisation du cellbroadcast
C’est pourquoi, ciitélécom a entrepris des démarches auprès de la direction du numérique (DNUM) du ministère de l’Intérieur afin de demander à ce que tous les acteurs de l’alerte puissent intégrer cette technologie dans leurs systèmes.
L’accueil de la direction de programme FR-Alert a été positif et les 2 acteurs réfléchissent à une solution qui permettrait de respecter les impératifs liés à la maîtrise de la bonne utilisation d’un tel outil tout en élargissant son accès.
Pour cela, ciitélécom a proposé d’intégrer une interface spécifique (API), de mettre en place plusieurs « garde-fous » (contrats, etc.) et de jouer le rôle de testeur grâce à son parc de communes et sites Seveso clients (plus de 900), avant une éventuelle extension à tous les acteurs reconnus du marché de l’alerte.
Crédits photos: Ciitélécom