Anne Frayssinet - Directrice des évènements du Pôle Sécurité chez Comexposium
/SDBR News : En 2022 vous avez été nommée directrice de Milipol*. Comment vivez-vous ce challenge ?
Anne Frayssinet : En fait, j’étais directrice du marketing et de la communication du réseau Milipol** depuis 2015, ce sera donc mon cinquième salon cette année. Je connais bien les évènements du Pôle Sécurité de Comexposium, et je suis vraiment heureuse et honorée de diriger Milipol, d’autant que cette édition s’annonce sous les meilleurs auspices.
SDBR News : Quelles nouveautés faut-il attendre sur Milipol 2023 ?
Anne Frayssinet : Rappelons d’abord que l’édition 2021 s’était déroulée pendant la crise sanitaire liée au Covid et que, de ce fait, ce fut une édition de fréquentation plus modeste. En 2023, nous avons d’ores et déjà une croissance de 10% des surfaces et des exposants par rapport à 2019, notre année de référence, ce qui placera 2023 comme la plus grosse édition de Milipol en nombre d’exposants (1100) et de pavillons internationaux (17). Nous sommes particulièrement heureux de voir de nouveau le Grand Export sur Milipol : Asie, USA, Singapour, Inde. Cette année nous organisons la 4 édition des « Milipol Innovation Awards », qui récompenseront l'innovation dans les 6 catégories suivantes:
Cybersécurité (solutions de lutte contre les cybermenaces et la cybercriminalité).
Sécurité des grands événements (contrôle d'accès, gestion des flux, solutions biométriques, cctv, détecteurs, solutions IA et nouvelles technologies...).
Équipements individuels / protection des primo-intervenants (matériaux, textiles, fibres, tissus et accessoires).
Drone et anti-drone, robotique.
Gestion de crise (alerte aux populations, gestion de crise, commande et contrôle).
RSE (initiatives en matière de RSE mises en place par nos exposants dans leurs entreprises ou pour leurs équipements, produits, solutions).
SDBR News : Quelles conférences doivent être mises en avant ?
Anne Frayssinet : Cette année le programme des conférences est entièrement dédié aux JO 2024 et deux journées et demie y seront consacrés : mercredi 15 novembre, jeudi 16 et la matinée du vendredi 17.
Les Jeux s’inscrivent dans un continuum géopolitique (Tokyo 2021, Paris 2024, Los Angeles 2028) : comment construit-on sur les expériences des événements passés ? Des invariants existent-ils ? Quelles nouveautés pour les JO de Paris 2024 (cérémonie d’ouverture sur la Seine par exemple) ? Quels sont les enjeux en matière de continuité d’activité pour les Jeux ? Quels défis, quelles opportunités, quelles réponses possibles ?
Les JO s’inscrivent également dans un continuum intérieur/extérieur couvrant un large éventail, comprenant la dimension locale et nationale ainsi que les aspects internationaux. Quels défis, quelles opportunités, quelles réponses possibles avant, pendant et après?
L’essor des technologies a un impact significatif sur la planification et la mise en œuvre des mesures de sécurité et d’organisation des JO. Comment les technologies de sécurité s’intègrent-elles dans la planification des différents acteurs impliqués (du niveau central au niveau déconcentré, entre acteurs nationaux et internationaux, etc.) ? Quels sont les défis, quelles sont les opportunités ? La parole sera laissée aux entreprises de sécurité afin de donner des témoignages concrets de technologies testées et mise en œuvre.
Enfin, le vendredi matin, le thème sera « Les Jeux comme vecteur de transformation et d’héritage » : comment les Jeux auront transformé durablement la présence et les modes d’action (anticipation, planification, intervention) des acteurs contribuant à la sécurité intérieure (forces de sécurité intérieure, acteurs privés, partenariats développés à l’international, etc.) ? Quelles technologies peuvent être appelées à perdurer et pour quelles finalités ? Quelles transformations au quotidien (transports, économie, etc.) en lien avec la sécurité intérieure ?
Rappelons que ces conférences sont organisées en partenariat avec l'Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI) et accessibles gratuitement pour tous les participants au salon Milipol.
SDBR News : Y aura-t-il des démonstrations dynamiques ?
Anne Frayssinet : Le mercredi 15 à 11 :00, pour la première fois sur Milipol, il y aura une démonstration dynamique du RAID, l’unité d'élite de la Police nationale française, à l’extérieur du Hall 5.
SDBR News : Quelle fréquentation prévoyez-vous cette année?
Anne Frayssinet : Nous devrions accueillir cette année environ 32.000 visiteurs, 50% France et 50% hors France. Nous attendons 150 délégations internationales de policiers et de gendarmes. Ce qui nous importe est de maintenir le niveau décisionnaire des visiteurs : jusqu’à la dernière édition, nous étions à près de 70% de personnes ayant un rôle dans le processus d’achat. Le visitorat tout inclus se répartissait en 2021 en 42% pour le secteur public et 58% pour le secteur privé.
Nous sommes ravis de pouvoir, de nouveau cette année, réunir l’écosystème de la sécurité à Paris et nous attendons avec impatience le 14 novembre pour inaugurer Milipol 2023 « l’événement mondial de la sûreté et de la sécurité des Etats ».
**Réseau Milipol : Paris, Doha, Singapour, New Delhi