Interview de Jean-Baptiste Ertlé - DRH de MBDA France
/SDBR News : Comment se passe votre campagne de recrutement dans un marché de l’emploi assez tendu semble-t-il ?
Jean-Baptiste Ertlé : Le marché de l’emploi, dans le secteur Aéronautique, Espace et Défense, a en effet radicalement changé depuis le début de l’année 2022 et l’évolution est brutale. Nous nous retrouvons dans une situation de quasi « plein emploi » dans de nombreux secteurs. Même si nous avons plutôt bien traversé la crise Covid en continuant à embaucher massivement en 2020 (+450 CDI) et 2021 (+600 CDI), nous nous retrouvons aujourd’hui en compétition avec la plupart des acteurs. En 2022, nous avons un objectif de 700 CDI à recruter en France (plus de 10% de l’effectif !) porté par une croissance très importante de nos activités pour les années à venir. Il faut utiliser tous les leviers possibles pour attirer tous les talents dont nous avons besoin, en continuant de capitaliser sur le pré-recrutement et une politique ambitieuse en matière d’offres de contrats d’apprentissage et de stages, et en travaillant tous les jours sur notre attractivité.
SDBR News : Avez-vous eu des contacts intéressants sur Eurosatory 2022 en matière de recrutement ?
Jean-Baptiste Ertlé : Eurosatory a marqué un retour à la fréquentation habituelle de ce salon et le vendredi était une journée consacrée aux étudiants. Nous étions bien présents avec les équipes RH. La présence de MBDA* dans un grand salon international offre une expérience immersive idéale aux jeunes qui cherchent un emploi. A noter que les jeunes qui se présentent sur Eurosatory, a fortiori s’ils se présentent chez MBDA, ont déjà un atout très important, c’est qu’ils sont attirés par l’industrie de défense. C’est essentiel pour nous d’aller à la rencontre de ces jeunes qui partagent avec nous « l’esprit Défense ».
SDBR News : Un salon est-il le seul moyen pour cela ou utilisez-vous d’autres canaux ?
Jean-Baptiste Ertlé : Nous travaillons sur tous les leviers de l’attractivité pour définir la meilleure méthode pour faire connaître MBDA et nous différencier des autres acteurs. La réponse est multiple. Il faut être agile et innovant ! Présence sur les réseaux sociaux, échanges virtuels (comme on l’a fait pendant la crise Covid), présence physique sur des salons, marque employeur, valorisation de notre offre globale de politique RH, etc. Il faut utiliser toutes les solutions possibles pour donner envie à des talents de nous rejoindre.
SDBR News : Il y a un an, Marie-Ange Moëc**, Responsable du recrutement de MBDA France, nous annonçait un objectif de recrutement de 1100 personnes. Où en êtes-vous de ce programme ?
Jean-Baptiste Ertlé : Nous avons dépassé notre objectif en 2021, puisque nous avons finalement recruté 625 CDI, pour un objectif initial de 550, et cette année nous avons un objectif de recrutement d’au moins 700 CDI. En septembre, nous accueillerons dans l’entreprise près de 200 apprentis en alternance (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) et nous avons offert, comme l’année précédente, environ 300 stages en France. Au total, ce sont donc plus 1200 postes, toutes catégories confondues, qui ont été ouverts. La croissance continue, avec une augmentation nette de 5% de nos effectifs en France (principalement en région parisienne mais aussi en région Centre) et un taux de transformation des CDD en CDI de 50%. Donc nous pensons arriver, encore cette année, à remplir nos objectifs de recrutement en dépit d’un contexte particulièrement tendu. Nous constatons néanmoins que le métier de recruteur change et il va falloir s’adapter pour faire face à la croissance des années à venir.
SDBR News : Que voulez-vous dire ?
Jean-Baptiste Ertlé : Nous devons être beaucoup plus réactif en amont, pour aller chercher les candidats. Du fait des nombreuses opportunités sur le marché (et c’est vrai pour tous les métiers), nous sommes entrés dans une logique de chasse et de sourcing « à la carte » où il faut se montrer de plus en plus agile. Nous devons aider nos recruteurs en proposant des offres « compétitives », adaptées au marché, en particulier sur certains métiers en tension. Nous travaillons sur tous les leviers et pas uniquement sur la rémunération. Nous accordons beaucoup d’importance à répondre le plus possible aux attentes des candidats, qui sont en quête de sens et d’un environnement de travail au sens large qui donne envie et dans lequel on puisse s’épanouir.
SDBR News : Qu’est-ce qui différencie MBDA face aux autres offres du marché ?
Jean-Baptiste Ertlé : Nous avons une offre différente de par ce que nous sommes. Nous sommes un acteur majeur de l’industrie de Défense et « l’Esprit Défense » est un axe majeur de notre démarche. Dans le contexte géopolitique mondial, les jeunes qui viennent vers nous comprennent à quoi sert une industrie de défense : soutenir nos forces armées pour défendre nos libertés et nos démocraties. Nous développons donc cet esprit de Défense auprès des candidats qui nous rejoignent, tout en proposant un contenu technologique et une politique RH fondée sur trois promesses :
Un parcours d’intégration hors du commun, que nous évaluons régulièrement au travers d’enquêtes de réputation sur les réseaux sociaux et auprès des nouveaux embauchés. Les avis sont unanimes. Nous avons une offre unique de formation initiale pour permettre à nos salariés d’acquérir la connaissance technique nécessaire à la maîtrise de nos produits de très haute technologie. L’effort de formation représente plus de 5% de la masse salariale en France, avec un focus très important sur les premières années d’intégration.
Le développement de carrière pour l’ensemble de nos collaborateurs en France. Nous avons deux bassins d’emploi et tous les types de métiers représentés, donc nous avons beaucoup d’opportunités de développement de carrière à offrir, avec des processus de parcours professionnels internes très riches. Nous pilotons la mobilité interne tout en s’assurant de la montée en compétence de nos salariés sur nos programmes. Nous allons de plus en plus développer les parcours internes pour donner de la visibilité dans la durée à l’ensemble de nos collaborateurs.
L’offre RH globale (rémunération, statut social, avantages sociaux, conditions de travail et valeurs). Nous avons l’ambition de nous positionner en tant qu’employeur de référence de l’industrie de Défense sur ces sujets également en faisant évoluer nos politiques RH qui doivent s’adapter aux nouvelles pratiques pour rester « best in class » et garder une longueur d’avance.
SDBR News : Y a-t-il des passerelles d’emplois entre la région parisienne et vos sites de Bourges ou de Selles-Saint-Denis ?
Jean-Baptiste Ertlé : La région Centre a deux atouts fantastiques : des infrastructures uniques avec des équipements industriels de pointe et une réelle qualité de vie. Nous cherchons de plus en plus à valoriser la mobilité entre la région parisienne et la région Centre autour de véritables opportunités de carrière. Il existe un écosystème de Défense très actif en Région Centre et MBDA est bien entendu très présent. Comme j’aime à le rappeler, MBDA est une entreprise de plus en plus en mouvement : 50% de l’effectif a moins de 5 ans d’ancienneté et la moyenne d’âge y est de 41 ans (largement rajeunie depuis plusieurs années). Mais pour autant, nous n’oublions pas non plus nos salariés plus séniors. Nous avons une politique de transmission du savoir des plus anciens aux plus jeunes, avec une traçabilité des actions de transmission lorsqu’un salarié envisage de faire valoir ses droits à la retraite. Compte tenu de la très forte augmentation de nos effectifs depuis 5 ans, nous étudions la possibilité d’inciter, sur la base du volontariat, des plus anciens à prolonger leur présence dans l’entreprise pour faire du tutorat, de l’aide à des missions ponctuelles et de la transmission de savoirs.
* https://www.mbda-systems.com
** https://www.sdbrnews.com/sdbr-news-blog-fr/mbda-france-500-cdi-pourvoir?rq=mbda