Interview de Marie Lagrenée Business Unit Director @Comexposium

SDBR : Contrairement à d’autres salons professionnels, Milipol a pu éviter les pièges de la crise sanitaire, non ?

Milipol Paris.jpg

Marie Lagrenée : Le hasard du calendrier a fait qu’effectivement le 21ème salon Milipol avait pu se tenir fin 2019, juste avant l’ouragan destructeur, et le 22ème salon revient ce mois-ci à Paris. Ce sera un véritable relais de croissance et de relance économique pour les entreprises de la filière qui n’ont pas eu beaucoup d’opportunités pour pouvoir s’exposer depuis deux ans et pour pouvoir montrer le fruit de leurs recherches durant cette période. Milipol 2021 sera aussi un relais important pour les gouvernements qui se sont concentrés sur d’autres priorités durant cette période mais qui, au vu du calendrier très chargé que nous avons sur Milipol cette année, devraient consacrer des budgets et des personnels à des domaines laissés un peu de coté depuis deux ans : entre autres la sécurité des États et la sécurité des grands évènements.

SDBR : Donc pour Milipol 2021 le timing est bon…

Marie Lagrenée : Oui c’est le bon timing. Nous le constatons par la mobilisation de 1000 entreprises exposantes mais aussi par le nombre délégations officielles qui vont faire le déplacement à Paris : au moins 150 ! Nous avons des signaux extrêmement positifs comme la progression du nombre d’exposants étrangers : 65 pays en plus de la France seront représentés par un ou des exposants. La France sera aussi très bien représentée avec en outre 8 pavillons français : Bretagne commerce international, GICAT, Gie Defense NBC, CCI Seine-et-Marne, Primus Defense And Security, EDEN, FACIM, Pôle Optique Et Photonique Popsud-Optitec. Nous attendons donc un visitorat de très grande qualité.

Milipol-Paris-Vue-generale.jpg

SDBR : Retrouverez-vous le volume total de visiteurs de 2019 ?

Marie Lagrenée : Non, car de nombreuses régions sont encore fermées et empêchent le libre déplacement de leurs nationaux, par non délivrance de visas ou obligation de quarantaines très lourdes. Le grand export sera donc encore difficile à mobiliser cette année. Dans l’offre exposants manqueront les pays asiatiques par exemple. Pour autant, il y aura sur Milipol Paris cette année 12 pavillons internationaux : Allemagne, Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), Autriche, Belgique, Brésil, Croatie, Italie, Israël, Québec, République Tchèque, Scandinavie et Suisse.

SDBR : Quelles seront les nouveautés cette année à Milipol ?

Marie Lagrenée : Il y aura beaucoup de contenus et beaucoup d’innovations sur le salon. En matière de conférences, la nouveauté est l’organisation du programme en partenariat avec l’IHEMI (Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur). Ces conférences vont rassembler des experts internationaux pendant 4 jours autour de plusieurs enjeux clés du secteur de la sûreté et de la sécurité intérieure. Le fil conducteur sera cette année « les enjeux internationaux de sécurité intérieure » :

  • Sécurité des grands événements, avec un Retex du G7 de Biarritz.

  • Lutte contre le terrorisme

  • Souveraineté numérique nationale et européenne

  • Cybersécurité : lutte contre la désinformation dans l'espace numérique

  • Impacts des changements et crises climatiques sur la sécurité intérieure

SDBR : Y aura-t-il un village innovation ?

Milipol-Paris-Exposants.jpg

Marie Lagrenée : Absolument, il y aura un espace dédié aux start-up où nous remettrons le 1er jour les « Milipol Innovations Awards » pour récompenser les entreprises les plus innovantes dans 5 catégories : Cybersécurité, Sécurité des grands évènements, équipements individuels de protection des primo-intervenants, drones anti-drones et robotique, et gestion de crise. Autre nouveauté cette année, l’édition d’un Livre Blanc sur le secteur de la Sécurité Intérieure dont le but est d’apporter du contenu global et international à un marché le plus souvent concentré sur ses aspects nationaux. Il nous a semblé important de faire de Milipol, au travers de ce Livre blanc édité en partenariat avec Business France et la DCIS (direction de la coopération internationale de sécurité), un vrai relais international pour comprendre les enjeux de chaque pays en matière de sécurité intérieure. Il sera distribué aux délégations internationales et aux exposants et sera disponible après le salon sur le site de Milipol.

SDBR : Comment se porte Milipol Asie-Pacifique ?

Marie Lagrenée : Du 18 au 20 mai 2022, ce sera la deuxième édition de Milipol Asie-Pacifique. Nous y attendons 300 exposants. Ce salon est basé à Singapour mais couvre toute l’Asie Pacifique, avec de véritables enjeux sécuritaires de frontières et de cyber entre autres. Il est intéressant de souligner qu’en 2022 il y aura aussi Milipol Qatar en mai. Le calendrier a été un peu bousculé par l’actualité sanitaire à Singapour et par l’actualité des événements sportifs qui se préparent en 2022 au Qatar. En Asie Pacifique nous avons des équipes Comexposium basées à Singapour, au Japon et en Chine, Singapour étant un relais de poids dans l’organisation du salon. Pour Milipol Qatar tout est organisé depuis Paris mais avec le soutien actif du ministère de l’intérieur qatari.

SDBR : Pour revenir à Milipol Paris*, une conclusion ?

Marie Lagrenée : Il est important de préciser à vos lecteurs que le salon verra une forte participation internationale (55% des inscriptions) et que 65 pays y présenteront leurs solutions et leurs produits. Nous allons aussi avoir des démonstrations de certaines forces spéciales du ministère de l’Intérieur, avec leurs propres personnels en situation d’intervention sur le salon, dedans et dehors…

Nous mettons tout en œuvre pour que Milipol Paris reste l'événement mondial de la sécurité intérieure des Etats.

*Milipol Paris se tiendra du 19 au 22 octobre 2021 au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte

www.milipol.com

Programme prévisionnel des conférences :

Mercredi 20 octobre 2021

Milipol-démonstration de forces.jpg

La sécurité des grands évènements

  • Table ronde 1 : La sécurité des grands événements « apprendre des expériences, le cas du G7 de Biarritz ».

  • Table ronde 2 : Management de la sécurité et réduction des risques à l’occasion de deux grands événements sportifs : la coupe du monde de football au Qatar en 2022 et les jeux olympiques à Paris, en 2024.

L’antiterrorisme : le continuum sécuritaire. Quelle place pour les opérateurs privés à l’échelle internationale ?

  • Table ronde 1 : La lutte contre le financement du terrorisme : une illustration du décloisonnement public-privé et de la coopération des partenaires internationaux.

  • Table ronde 2 : Les réseaux sociaux comme support de la propagande terroriste et comme instrument de radicalisation ? Quel rôle de l’écosystème internet ?

Vendredi 22 octobre 2021

Changement climatique et gouvernance de la sécurité : interactions entre le local et le global

  • Table ronde 1 : Identification des risques majeurs du changement climatique et leurs impacts sur la sécurité intérieure des États.

  • Table ronde 2 : Focus sur les migrations de populations liées aux changements climatiques et les prospectives de coordination entre les États.

Crédits Photos: Milipol