Mobile Newton Room : donner le goût des sciences aux collégiens...

La salle de classe itinérante Newton avec le soutien de Boeing France

Matériel éducatif

Matériel éducatif

C’est en Norvège, en 2003, qu’est né le projet, à l’initiative de l’organisation FIRST Scandinavia. Il partait du constat que l’enseignement des sciences manquait d’activités pratiques, que de nombreux équipements étaient obsolètes et que les laboratoires scientifiques des écoles norvégiennes manquaient de ressources.

La salle de classe Newton accueille des jeunes de 13 à 15 ans en France, à Angers, depuis le 6 mai jusqu’au 4 juin. Itinérante, elle intègre des équipements numériques et interactifs, et offre une expérience unique de découverte des sciences.

Conçue par l’organisation norvégienne FIRST Scandinavia, elle est déployée en France par la Fédération Léo Lagrange.

La Mobile Newton Room : un programme pour (re)donner goût aux sciences 

Salle de classe itinérante Newton

Salle de classe itinérante Newton

En collaboration avec des enseignants, des établissements scolaires mais aussi des partenaires industriels, les équipes de FIRST Scandinavia ont créé en 2007 les premières salles de classe itinérantes Newton.

Rapidement, le projet se développe et le pays compte aujourd’hui près de 40 salles, installées dans différents établissements scolaires.

Le 4 juin, la salle Newton aura accueilli au total près de 400 élèves, répartis par groupes de 15 et accompagnés par leurs enseignants de sciences.

Un apprentissage concret et adapté aux besoins des plus jeunes 

L’objectif d’une salle Newton est de fournir aux élèves une expérience d’apprentissage des sciences innovante et immersive. Sous forme mobile et arrivant dans deux conteneurs, la  salle Newton se déploie pour former un espace pédagogique d’environ 70m², qui intègre des équipements modernes et du matériel éducatif. Par créneau de trois heures, des groupes d’élèves suivent un module construit autour d’une thématique concrète comme l’aérien, la robotique, ou les énergies renouvelables. A Angers, c’est le thème de l’aérien qui a été retenu avec un module intitulé:

«S’envoler avec les nombres - une aventure aérienne !».

Etablir un plan de route

Etablir un plan de route

Dans ce module, les élèves reçoivent une mission pour participer à des opérations de sauvetage. Ils doivent observer divers secteurs d’une zone géographique, planifier eux-mêmes leur plan de route à l’aide de différents calculs mathématiques (distances, vitesse, temps…), hiérarchiser en équipe les missions de sauvetage et finalement réaliser leur vol sur des simulateurs installés dans la salle. Des médiatrices scientifiques de l’association Terre des Sciences, certifiées Newton, et des instructeurs de vol spécialement formés en amont, les accompagnent pendant toute la durée du module.

Soutenu au niveau européen par Boeing

C’est en 2018 que le constructeur aéronautique mondial Boeing s’est associé à FIRST Scandinavia pour le déploiement européen du projet Newton. En France, la Fédération Léo Lagrange, partenaire de Boeing France depuis 2015, a été choisie pour mettre en œuvre l’initiative. Une collaboration existante entre la maison de quartier des Hauts de Saint Aubin et le collège Renoir a permis de désigner Angers comme ville de lancement de la salle de classe Newton en France. 

Passage au simulateur

Passage au simulateur

« Boeing souhaite amener les élèves à s'intéresser aux métiers de l'industrie aéronautique. Notre partenariat avec FIRST Scandinavia et Léo Lagrange permet à la fois de donner des idées mais également d'aborder de manière proactive le problème de la pénurie de compétences dans le domaine des STIM en France et partout dans le monde. Il s'agit pour Boeing de créer des perspectives pour tous les jeunes, et en particulier les jeunes femmes, quels que soient leur profil ou leur parcours », a déclaré Jean-Marc Fron, Directeur Général de Boeing France.

Pour Estelle Rossi, Directrice des programmes et de la qualité de la Fédération Léo Lagrange, « La salle Newton représente un formidable outil pour (re)donner le goût des sciences aux adolescents et aux jeunes. Car c’est souvent à cet âge-là que les blocages commencent et qu’une rupture se crée avec les disciplines scientifiques. En tant que mouvement d’éducation populaire, nous avons à cœur de proposer aux jeunes des formes d’apprentissage différentes, innovantes et ambitieuses, qui peuvent leur permettre de cultiver un autre rapport au savoir. »

Pour en savoir plus sur le projet Newton en France : https://newtonroom.com/fr

Crédits photos: Newton & Boeing