Naval Group met à l'eau le 3ème patrouilleur multi-missions commandé par l'Argentine
/Mise à l’eau de l’A.R.A. Storni, troisième patrouilleur océanique multi-missions pour l’Argentine
Après la livraison récente de l’A.R.A. Piedrabuena, le troisième OPV, l’A.R.A. Storni, a été mis à l’eau lundi 10 mai 2021. Réalisé en partie à Lanester par Kership Lorient, il a été assemblé à Concarneau par Chantiers Piriou.
Cette livraison s’inscrit dans le cadre du contrat signé par Naval Group avec l’Argentine en 2018 pour quatre patrouilleurs océaniques multi-missions. L’A.R.A. Bouchard (ex-L’Adroit) avait été livré en décembre 2019 avec deux mois d’avance sur le calendrier initial et l’A.R.A. Piedrabuena, premier des trois patrouilleurs de construction neuve, a été livré le 13 avril dernier.
Ce troisième navire de la série offrira les mêmes atouts et caractéristiques que celles du Piedrabuena. Mieux armé que le Bouchard, plus motorisé, équipé d’un système de stabilisation actif et d’un propulseur d’étrave, il est également “Ice proven” c’est-à-dire adapté à la navigation dans les eaux froides de l’Antarctique.
L’OPV 87, un navire innovant
Les patrouilleurs hauturiers argentins bénéficient des innovations proposées par Naval Group et éprouvées par la Marine nationale française qui a mis en œuvre L’Adroit sur plusieurs océans pendant six ans pour des opérations multiples de sécurité maritime, seul ou en coopération :
une très grande endurance et une excellente tenue à la mer,
la visibilité sur 360° depuis la passerelle et une mâture unique pour une couverture panoramique des senseurs,
la mise en œuvre rapide, sûre et discrète d’embarcations d’interventions mises à l’eau par un double système de de rampes à la poupe du patrouilleur.
Cette gamme de navires bénéficie également de l’expertise de Naval Group dans les systèmes d’information et de commandement, permettant ainsi une surveillance étendue de l’espace maritime et la détection de comportements suspects. L’A.R.A. Storni est ainsi équipé du système de mission Polaris® et de la liaison de données tactique NiDl®, spécifiquement développé par Naval Group pour les missions de l’Etat en mer et validé par la Marine nationale.
Caractéristiques techniques
Le patrouilleur hauturier peut rester plus de trois semaines en haute mer, atteindre une vitesse de plus de vingt nœuds et accueillir un hélicoptère. Mis en œuvre par un équipage réduit de quarante personnes, il peut également accueillir une vingtaine de passagers supplémentaires.
• Longueur hors tout : 87 mètres
• Largeur : 14 mètres
• Déplacement maximum : 1 650 tonnes
• Vitesse maximale : > 20 nœuds
• Logement : 59 personnes (équipage + passagers)
• Endurance : > 7 000 nautiques
• Capacité d’embarquement : 2 embarcations de 9 mètres et 1 hélicoptère de la classe 10 tonnes.
Crédits photos: Naval Group