Naval Group partenaire essentiel du projet européen EFFECTOR
/Démonstration du projet EFFECTOR au CROSSMED
Les 11 et 12 mai derniers, Naval Group et ses partenaires ont conduit avec succès une démonstration majeure en conditions opérationnelles du projet EFFECTOR. Cette démonstration s’est déroulée au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la Méditerranée (CROSSMED) en impliquant le système de surveillance et de coordination du sauvetage en mer SeaMIS, développé par Naval Group, ainsi que les systèmes de surveillance maritime d’autres Etats européens dans le cadre d’opérations de coopération transfrontalières.
Le projet européen EFFECTOR
Le projet EFFECTOR, subventionné à hauteur de 5 M€ par l’Union européenne, a été attribué en 2020 au consortium coordonné par le Secrétariat Général de la Mer (SGMer). Naval Group est le coordinateur technique de ce consortium rassemblant 16 partenaires de 6 pays européens : France, Grèce, Portugal, Italie, Bulgarie et Monténégro.
Partenaires du consortium EFFECTOR:
Secrétariat Général de la mer (SGMER), France
Center for Security Studies, Grèce
Naval Group SA, France
Thales Research & Technology, France
Satways – Proionta Kai Ypiresies Tilematikis Diktyakon Kai Tilepikinoniakon Efarmogon
Etairia Periorismenis Efthinis Epe, GrèceInstitute of Communication and Computer Systems, Grèce
INOV – Instituto de Engenharia de Sistemas e Computadores Inovação, Portugal
Engineering – Ingegneria Informatica SPA, Italie
Université Toulouse 1 Capitole, France
Collecte Localisation Satellites, France
Ministry of Maritime Affairs and Insular Policy, Grèce
Hellenic Police, Grèce
Ministerio da Defesa Nacional, Portugal
Executive Agency Maritime Administration, Bulgarie
Ministry of National Defence, Grèce
Administration for Maritime Safety and Port Management of Montenegro, Montenegro
Le projet EFFECTOR s’est focalisé sur deux points forts permettant d’améliorer l’efficacité de la surveillance maritime au niveau européen :
l’interopérabilité des systèmes de surveillance entre Etats membres pour mieux partager les informations et accélérer les processus de décision,
la mise en place de solutions de traitement « big data » intégrant des données de sources
ouvertes (notamment satellitaires et réseaux sociaux) permettant d’anticiper et de détecter plus rapidement les événements en mer.
Concrètement, le projet a développé un centre de données (Data Lake) dédié à la surveillance maritime avec des services associés basés sur les technologies d’intelligence artificielle pour rechercher les «signaux faibles» de comportements anormaux. Ainsi, un navire présentant un comportement suspect (coupure du système AIS, contact prolongé avec un navire faisant suspecter un transbordement illégal...) déclencherait une alerte auprès des autorités utilisatrices d’EFFECTOR.
La technologie au service d’une meilleure surveillance maritime
L’interopérabilité des systèmes s’est appuyée sur le réseau européen d’échange de données maritimes CISE, géré par l’EMSA, l’agence européenne de sécurité maritime. En assurant l’interopérabilité entre les systèmes, eux-mêmes couplés aux fonctionnalités accrues en matière de fusion et de traitement des données d’EFFECTOR, ce projet contribue à améliorer de manière significative les capacités européennes de surveillance et de sauvegarde maritime.
En outre, la compréhension et la mise en œuvre commune d’une situation transfrontière permettront une coopération harmonieuse entre les autorités opérationnelles et les forces d’intervention sur zone, garantissant le respect de l’ensemble des règles existantes relatives à la protection des données et à la confidentialité.
Le savoir-faire de Naval Group au service du projet EFFECTOR
Dans le cadre du projet EFFECTOR, Naval Group met en œuvre une partie de son offre globale pour la sauvegarde maritime (I4®SAFE) au travers de son produit SeaMIS actuellement déployé dans tous les CROSS de France et d’Outre-Mer, ainsi que ses solutions de gestion big-data.
Les 11 et 12 mai, Naval Group et ses partenaires ont réalisé avec succès une démonstration majeure du projet en conditions opérationnelles et dans différentes configurations dont une session de présentation des outils de simulation. Cette démonstration s’est déroulée en présence du chef d’Etat major de la Marine nationale, l’Amiral Pierre Vandier. Les scénarios mis en œuvre ont consisté à réaliser des essais de démonstration réalistes inter Etats membres pour une multiplicité de cas d'utilisation tels que l’amélioration du suivi du trafic maritime, la détection d’activités illicites ou encore la remontée d’alertes précoces et leur suivi (telles que la contrebande, le trafic d'êtres humains, la pêche illégale, etc.).
https://www.effector-project.eu
Crédit photos: Naval Group