Ecosystème numérique : défis juridiques et sociétaux
/« Écosystème numérique : défis juridiques et sociétaux »
Par Myriam Quéméner - paru chez Gualino
SDBR News : Pourquoi ce nouveau livre Myriam Quéméner ?
Myriam Quéméner : Ce nouvel ouvrage est totalement différent des précédents - à savoir «Le droit face à la disruption numérique » (2018) et «Quels droits face aux innovations numériques » (2020). En effet, depuis la crise sanitaire est apparue également une crise numérique profonde qui bouleverse nos sociétés. Il m’est donc apparu important de présenter les problématiques liées au numérique en fonction des activités humaines - comme le e-commerce, la finance, la santé, l’environnement - et non par textes législatifs et règlementaires.
Dans le domaine du numérique, l’écosystème évolue très vite et de nouveaux acteurs surgissent, comme les influenceurs par exemple et les multiples start-up. Les missions des acteurs plus classiques ont complètement évolué aussi et on a tendance à s’y perdre. Il m’est apparu intéressant de faire preuve de pédagogie en évoquant le rôle évolutif de chacun.
SDBR News : A qui s’adresse t’il ?
Myriam Quéméner : Cet ouvrage se veut concret et s’adresse à tous les acteurs du numérique, aussi bien juristes qu’acteurs économiques.
Note de l’éditeur
A quoi correspond aujourd’hui l’écosystème numérique ? A une multitude d’acteurs en évolution constante et aussi à une véritable communauté « digitale » dans une démarche impliquant un renforcement de la coopération public/privé.
Myriam Quéméner, magistrate et docteur en droit, après deux précédents ouvrages sur les incidences de la disruption et des innovations numériques sur le droit poursuit sa démarche en analysant cette fois les acteurs, par activités, de la santé, du e-commerce, de la finance, de l’assurance, de l’environnement et de la cybersécurité.
L’ouvrage a pour fil rouge la présentation des grandes tendances de l’écosystème numérique.
Il aborde ainsi la data, les métavers et l’exploitation des données grâce à l’intelligence artificielle (IA) qui doivent respect aux droits fondamentaux et à l’éthique en raison des risques de dérives.
Myriam Quéméner s’attache ensuite à faire connaître non seulement l’évolution des compétences des acteurs publics, comme les ministères et les autorités administratives indépendantes (AAI), face au numérique mais aussi les nouveaux métiers qu’il engendre. L’émergence par exemple des startups et des influenceurs questionnent le législateur et appellent des adaptations réglementaires incessantes qu’il convient de cerner.
L’ouvrage s’adresse aux acteurs du numérique développant des activités économiques ou sociétales, bien sûr aux juristes qu’ils soient avocats, notaires ou magistrats mais aussi responsables et directeurs des systèmes d’information (RSSI, DSI) et tous les responsables économiques s’aventurant dans l’environnement digital désormais incontournable.
https://www.gualino.fr/livres/ecosysteme-numerique-defis-juridiques-et-societaux/9782297217378