GRIFO - le système de défense antiaérienne NG de l’Armée de Terre italienne

MBDA a récemment procédé avec succès à un tir de qualification du système GRIFO, le système de défense antiaérienne à moyenne portée de nouvelle génération de l’Armée de Terre italienne.

Un système développé sur la base du missile CAMM-ER

Ce système, qui fait partie de la famille EMADS (Enhanced Modular Air Defence Solutions family), est développé par MBDA sur la base du missile CAMM-ER (Common Anti-Air Modular Missile – Extended Range).

L’Armée de terre italienne utilisera le système GRIFO pour sa défense antiaérienne, lui permettant d’étendre sa capacité de défense antiaérienne à courte portée. Le CAMM-ER fait partie de la famille des missiles CAMM, dont le lancement vertical permet d’assurer une défense antiaérienne à 360°.

Essai contre une cible drone simulant un avion ennemi

essai réussi pour le grifo

Cet essai constituait un jalon majeur : pour la première fois, le module de poste de commandement et d’engagement (PCMI - Posto Comando Modulo di Ingaggio) du système GRIFO a été testé et qualifié, intégré avec un lance-missiles et un missile CAMM-ER.

Effectué contre une cible drone, simulant une attaque par un avion ennemi, cet essai a confirmé les capacités de défense et la performance du missile ainsi que de l’ensemble du système.

MBDA est l'autorité de conception du système et des principaux sous-systèmes, tels que le PCMI – qui comprend un système de commandement et de contrôle MBDA intégré avec un radar X-TAR3D de Rheinmetall Italie, ainsi qu’un système d'identification ami ou ennemi (IFF) de Leonardo – le lanceur et le CAMM-ER.

Pendant l’essai, le PCMI a détecté la cible drone, qui évoluait en mode attaque, identifié et classé la menace, déterminé le type de défense à déployer et commandé le lancement du CAMM-ER afin de neutraliser la cible avec succès.

Cet essai a également confirmé le bon fonctionnement de la transmission de données bidirectionnelle entre le CAMM-ER et le système GRIFO au sol.

Vidéo du tir : https://newsroom.mbda-systems.com/tir-de-qualification-reussi-pour-le-systeme-grifo-de-mbda-avec-un-missile-camm-er/2024-05-08-video-mbda-successful-qualification-firing-of-grifo-system-with-camm-er-missile-mp4-1-14403

La réussite de cette qualification est le résultat du travail mené conjointement par les équipes de MBDA en Italie et au Royaume-Uni, en collaboration avec le client italien.

Le CAMM-ER, une réussite développée par MBDA Italie et MBDA UK

Le CAMM-ER est le missile à portée étendue de la famille de missiles CAMM de nouvelle génération, développée par MBDA pour la défense antiaérienne navale et terrestre de l’Italie et du Royaume-Uni. Les missiles de la famille CAMM peuvent être facilement intégrés avec les systèmes C2 et les radars choisis par le client, afin de constituer une solution de défense antiaérienne modulaire améliorée.

Le missile CAMM-ER remplacera également l’Aspide dans le système de défense antiaérienne avancée à moyenne portée MAADS (Medium Advanced Air Defence System) de l’Armée de l’Air italienne, dont la qualification a été réalisée l’année dernière avec succès. Le CAMM-ER est aussi intégré à l’Albatros NG, le nouveau système de défense antiaérienne navale de nouvelle génération, déjà vendu à l’export, qui optimise les capacités navales surface-air des flottes.

Le CAMM-ER est équipé d'un autodirecteur actif de toute dernière technologie et d’un nouveau propulseur, conçu par AVIO, pour une portée étendue.

https://www.mbda-systems.com

Crédits photos et vidéo : MBDA