Les drones autonomes font leur entrée à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP)
/Le soleil se lève, le drone Skeyetech s’élève dans le ciel du 6ème arrondissement de la capitale. Sans pilote, il se dirige au-dessus de la Seine où il largue une bouée de sauvetage à une victime en cours de noyade. Fidèle à sa culture d’innovation, la BSPP devient ainsi la première unité d’incendie et de secours du monde à déployer une solution autonome en zone urbaine, en partenariat avec Azur Drones, société française leader européen du drone sans pilote.
La technologie sauve des vies
Chaque année, la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris réalise environ 300 opérations de secours sur la Seine auprès de personnes en difficulté. Afin d’augmenter les chances de survie des victimes, elle étudie l’intégration du drone sans pilote Skeyetech dans son schéma opérationnel. À réception d’un appel aux secours, le drone se déploie automatiquement sur la zone de noyade. Il est le premier à se porter sur les lieux et fournit aux secouristes, à l’aide de ses caméras de jour et de nuit, un retour vidéo intelligent, via une détection automatique de victimes.
Une fois positionné au-dessus de la personne à secourir, le drone procède au largage de la bouée: la victime peut alors s’y agripper en attendant l’arrivée des nageurs-plongeurs tandis que le drone poursuit sa mission d’appui aux opérations en cours.
Le temps est la ressource la plus précieuse des pompiers. Avec Skeyetech, Azur Drones apporte une solution disruptive qui rebat les cartes des contraintes opérationnelles des soldats du feu et augmente leur potentiel opératif. C’est un véritable atout pour la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris qui pourrait ainsi renforcer considérablement ses capacités d’intervention en cas de noyade en Seine.
A propos d’Azur Drones
Fondé en 2012, Azur Drones est une société française, leader du drone sans télépilote. Elle conçoit, produit et déploie une solution inédite de drone sans pilote. Son système Skeyetech, utilisé quotidiennement par 250 opérateurs, est opérationnel 24h/24 7j/7, pour effectuer, en autonomie, en Europe et au Moyen-Orient, des opérations de sûreté, de sécurité et d’appui aux opérations industrielles. Ses clients comptent parmi les plus grands donneurs d’ordre industriels et gouvernementaux, en France comme à l’international, tels que TotalEnergies, ArcelorMittal, Orano, Oiltanking,Eamus Cork/Port de Dunkerque, Dubaï Police, BASF, l’Union Européenne....
A propos de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris
La brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, premier corps européen de secours, défend les 124 communes des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Ce secteur de compétence, unique en France par son caractère interdépartemental, concentre sur une petite superficie de 760 km² environ, une forte densité de population de 7 millions d’habitants, auxquels viennent s’ajouter quotidiennement 2 millions de Franciliens et chaque année les 50 millions de touristes visitant Paris. La protection de cet ensemble, assurée par 71 centres de secours, 3 centres de secours NRBC et 2 centres de secours nautiques, dépasse ainsi le simple échelon de la collectivité territoriale pour devenir un enjeu national. Respectée mondialement, elle influence les concepts opérationnels des soldats du feu en France et à l’étranger en adoptant depuis plusieurs années une stratégie d’innovation audacieuse et efficace.
Plus d’informations sur https://www.pompiersparis.fr